Avant d’imaginer améliorer l’expérience patient, en particulier en imagerie médicale, encore faut-il en connaître les bénéfices réels ou supposés. La notion d’expérience patient désigne « l’ensemble des perceptions, des interactions entre l’organisation et sa clientèle, ainsi que des faits vécus par les patients tout au long de la trajectoire de soins et de services » [1].

Une littérature scientifique encore rare

En radiologie, il s’agit d’un sujet de préoccupation récent, qui a fait l’objet...

Benjamin BASSEREAU
Bibliographie
  1. « Mesure de l’expérience patient par enquête : des concepts aux bonnes pratiques », Institut de la statistique du Québec, 2017, https://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/sante/services/generale/mesure-experience-patient.pdf. Consulté en ligne le 7 septembre 2020.
  2. Mathers, Sandra A., et coll., « The Use of Patient-Centered Outcome Measures in Radiology ». Academic Radiology, novembre 2006, vol. 13, no 11, p. 1394‑1404. DOI : 10.1016/j.acra.2006.08.010.
  3. Hyde, Lisa, et coll., « Prevalence and Correlates of Patient-Centred Preparatory Information Provision to Computed Tomography and Magnetic Resonance Imaging Outpatients: A Cross-Sectional Study », Patient Education and Counseling, octobre 2018, vol. 101, no 10, p. 1814‑1822. DOI : 10.1016/j.pec.2018.05.025.
  4. Doyle, Cathal, et coll., « A Systematic Review of Evidence on the Links between Patient Experience and Clinical Safety and Effectiveness », BMJ Open, janvier 2013, vol. 3, no 1, p. e001570. DOI : 10.1136/bmjopen-2012-001570.