Coopération

Pôles d’imagerie mutualisés : ce que dit la loi

Cet article retranscrit et détaille les dispositions du Code de la santé publique concernant les pôles d’imagerie mutualisés, ou PIMM, créées par la loi du 26 janvier 2016 « de modernisation de notre système de santé ».

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/08/18 à 15:00, mise à jour hier à 14:10 Lecture 3min.

Dans le cadre du PIMM, l’autorisation de plateau d'imagerie médicale est accordée « pour une durée de cinq ans renouvelables, après avis de la conférence régionale de la santé et de l'autonomie, au vu des résultats d'un appel à projets lancé par l'agence régionale de santé ». © Carla Ferrand

Les pôles d'imagerie mutualisés, ou PIMM, sont une création de la loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 « de modernisation de notre système de santé », article 113. Ils sont codifiés à l’article L.6122-15 du Code de la santé publique. Ce dernier prévoit ainsi que : « afin d'organiser la collaboration entre les professionnels médicaux compétents en imagerie, l'agence régionale de santé peut, à la demande des professionnels concernés, autoriser la création de plateaux mutualisés d'imagerie médicale impliquant au moins un établissement de santé et comportant plusieurs équipements matériels lourds d'imagerie diagnostique différents, des équipements d'imagerie interventionnelle ou tout autre équipement d'imagerie médicale ».

Projet de coopération

Les professionnels qui sollicitent la création d’un PIMM doivent élaborer « un projet de coopération qu’ils transmettent à l’agence régionale de santé (ARS) ». Ledit projet « prévoit les modalités selon lesquelles les professionnels mentionnés au premier

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Commenter cet article

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

28 Mar

16:01

Une revue de la littérature publiée le 26 mars évoque la détection par l'intelligence artificielle de matériaux non-biologiques, et les scénarios courants de leur observation en clinique.

13:31

Une étude chinoise prospective monocentrique portant sur 33 patients montre qu'un an après l'embolisation des artères géniculées, le traitement est bien toléré et reste efficace pour contrer la gonarthrose. Des résultats qui rappellent ceux de l'essai français LipioJoint-1, parus en décembre 2023 et utilisant un autre agent d'embolisation.

7:31

Le scanner avec produit de contraste montre une sensibilité non inférieure à celle de la TEP-TDM dans le staging du cancer de l'ovaire avancé. La modalité moléculaire peut toutefois être une alternative et/ou un complément au scanner avant et/ou à la place de la laparoscopie diagnostique chez les patientes. (étude)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR