Statut des sociétés

Le groupement d’intérêt économique

Le groupement d’intérêt économique (GIE) permet aux radiologues libéraux de se regrouper pour faciliter ou développer leur activité économique. Cet article détaille et analyse ses règles de constitution et de fonctionnement, et liste ses avantages et inconvénients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/11/18 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:10 Lecture 24min.

Le groupement d’intérêt économique (GIE) est expressément défini comme le groupement constitué de deux ou plusieurs personnes, physiques ou morales, dont le but est de faciliter ou de développer l’activité économique de ses membres, d’améliorer ou d’accroître les résultats de cette activité et non de réaliser des bénéfices. D. R.

Le groupement d’intérêt économique (GIE) est expressément défini comme le groupement constitué de deux ou plusieurs personnes, physiques ou morales, dont le but est de faciliter ou de développer l’activité économique de ses membres, d’améliorer ou d’accroître les résultats de cette activité et non de réaliser des bénéfices (article L.251-1 du Code de commerce).

Accessible aux radiologues…

Les médecins radiologues peuvent se regrouper sous cette forme juridique : l’article L.251-2 du Code de commerce dispose que « les personnes exerçant une profession libérale soumise à un statut législatif ou réglementaire ou dont le titre est protégé peuvent constituer » un GIE ou y participer.

… il ne se substitue pas eux dans l’exercice professionnel

Si cette possibilité pour les médecins radiologues est expressément affirmée, il convient de ne pas se méprendre sur sa portée : même si le GIE est doté d’une personnalité juridique distincte de celle de ses associés lui conférant pleine capacité juridique,

Il vous reste 97% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Olivier Hannebert

Avocat au barreau de Paris

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:31

Une étude chinoise prospective monocentrique portant sur 33 patients montre qu'un an après l'embolisation des artères géniculées, le traitement est bien toléré et reste efficace pour contrer la gonarthrose. Des résultats qui rappellent ceux de l'essai français LipioJoint-1, parus en décembre 2023 et utilisant un autre agent d'embolisation.

7:31

Le scanner avec produit de contraste montre une sensibilité non inférieure à celle de la TEP-TDM dans le staging du cancer de l'ovaire avancé. La modalité moléculaire peut toutefois être une alternative et/ou un complément au scanner avant et/ou à la place de la laparoscopie diagnostique chez les patientes. (étude)
27 Mar

16:01

Des travaux d'installation d'une IRM fixe au centre hospitalier de Guingamp (22) vont commencer début avril 2024, rapporte Ouest-France. Selon le média régional, cette machine remplacera une IRM mobile partagée avec l’hôpital de Carhaix.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR