Congrès ISMRM

Le potentiel de l’IRM au xénon hyperpolarisé pour les pathologies pulmonaires

Le congrès de l'ISMRM a tenu une session sur les évolutions technologiques de l'IRM. Parmi celles-ci, l'IRM au xénon hyperpolarisé montre de nombreux atouts pour la compréhension des mécanismes des pathologies pulmonaires.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/06/21 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:22 Lecture 2 min.

Les chercheurs britanniques ont testé l’IRM au xénon 129 hyperpolarisé chez plus de 500 cas depuis 5 ans pour différentes pathologies pulmonaires telles que la bronchectasie, la mucoviscidose, l’asthme, la BPCO, l’emphysème et plus récemment la Covid-19. © capture d'écran ISMRM

Le 18 mai dernier, une session « Hot Topics » du congrès de la Société internationale de résonnance magnétique en médecine (ISMRM) s’est intéressée à l’IRM au xénon hyperpolarisé et à ses applications en imagerie pulmonaire. « Le xénon 129 hyperpolarisé, en tant qu'agent de contraste IRM par inhalation, offre une multitude d'informations complémentaires sur la fonction et la microstructure du poumon et présente un grand potentiel en tant qu'outil clinique pour la détection précoce et la compréhension des maladies pulmonaires », a expliqué Jim Wild, chercheur en résonance magnétique au sein de l’université de Sheffield (Royaume-Uni).

Les enjeux des pathologies pulmonaires

Pour les pathologies pulmonaires, les principaux enjeux et besoins cliniques résident dans une meilleure compréhension de la physiologie et des mécanismes pathologiques, la détection précoce, le diagnostic et la prévention, ainsi que des traitements plus personnalisés et mieux ciblés. « Avec une bonne imagerie fonctionne

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Bibliographie

  1. Grist J. T., Chen M., Collier G. J. et coll., « Hyperpolarized 129Xe MRI abnormalities in dyspneic participants 3 months after COVID-19 pneumonia: Preliminary results », Radiology, epub 25 mai 2021. DOI : 10.1148/radiol.2021210033.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

06 Mai

16:07

Une étude a relevé des « différences significatives » de résultats entre deux solutions commerciales d'IA pour le calcul automatique des volumes du noyau et de la pénombre ischémique chez des patients atteints d'AVC (Viz.ai et RAPID.AI). Les chercheurs n'ont toutefois pas constaté de différence entre les deux logiciels dans l'évaluation de l'éligibilité à la thrombectomie selon les critères DEFUSE-3.

13:02

Des chercheurs de l'Ohio (États-Unis) ont développé et validé des modèles d'apprentissage profond pour la segmentation automatique du foie, de la rate et du pancréas sur examens des scanner pédiatrique. Les modèles de transfer learning entraînés à l'aide de bases de données publiques hétérogènes et affinés à l'aide de données institutionnelles ont donné les meilleurs résultats, écrivent-ils dans AJR.

7:30

Pour la recherche d'embolie pulmonaire aiguë, le scanner à comptage photonique permet d'examiner les patients avec les avantages de l'imagerie spectrale, y compris une imagerie morphologique de haute qualité et la perfusion pulmonaire pour tous les patients, tout en réduisant la dose de rayonnement de près de 50 % par rapport au détecteur à intégration d'énergie, selon une étude réalisée au CHU de Lille par l'équipe de Martine Rémy-Jardin. Lire notre article sur ce sujet.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR