Congrès ISMRM

Le potentiel de l’IRM au xénon hyperpolarisé pour les pathologies pulmonaires

Le congrès de l'ISMRM a tenu une session sur les évolutions technologiques de l'IRM. Parmi celles-ci, l'IRM au xénon hyperpolarisé montre de nombreux atouts pour la compréhension des mécanismes des pathologies pulmonaires.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/06/21 à 15:00, mise à jour hier à 15:10 Lecture 2 min.

Les chercheurs britanniques ont testé l’IRM au xénon 129 hyperpolarisé chez plus de 500 cas depuis 5 ans pour différentes pathologies pulmonaires telles que la bronchectasie, la mucoviscidose, l’asthme, la BPCO, l’emphysème et plus récemment la Covid-19. © capture d'écran ISMRM

Le 18 mai dernier, une session « Hot Topics » du congrès de la Société internationale de résonnance magnétique en médecine (ISMRM) s’est intéressée à l’IRM au xénon hyperpolarisé et à ses applications en imagerie pulmonaire. « Le xénon 129 hyperpolarisé, en tant qu'agent de contraste IRM par inhalation, offre une multitude d'informations complémentaires sur la fonction et la microstructure du poumon et présente un grand potentiel en tant qu'outil clinique pour la détection précoce et la compréhension des maladies pulmonaires », a expliqué Jim Wild, chercheur en résonance magnétique au sein de l’université de Sheffield (Royaume-Uni).

Les enjeux des pathologies pulmonaires

Pour les pathologies pulmonaires, les principaux enjeux et besoins cliniques résident dans une meilleure compréhension de la physiologie et des mécanismes pathologiques, la détection précoce, le diagnostic et la prévention, ainsi que des traitements plus personnalisés et mieux ciblés. « Avec une bonne imagerie fonctionne

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Grist J. T., Chen M., Collier G. J. et coll., « Hyperpolarized 129Xe MRI abnormalities in dyspneic participants 3 months after COVID-19 pneumonia: Preliminary results », Radiology, epub 25 mai 2021. DOI : 10.1148/radiol.2021210033.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

04 Avr

16:01

Un simulateur endovasculaire pour l'apprentissage de la radiologie interventionnelle (RI) a permis de diviser par plus de deux le temps médian de fluoroscopie virtuelle, tandis que les étudiants se déclaraient plus intéressés par la RI après la simulation qu'avant, selon une étude (disponible en accès ouvert).

7:39

Annoncée lors du premier congrès JFR Urgences, la deuxième édition des JFR Urgences aura lieu les 1er et 2 avril 2026 au palais du Pharo, à Marseille. 200 participants ont assisté à la première édition du congrès, selon son président Guillaume Herpe.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR