Congrès SFICV

Les avantages de l’IRM de stress

Une session du congrès de la SFICV a détaillé les indications, le déroulement et l’interprétation de L’IRM de stress myocardique. Cette technique est un bon examen complémentaire pour rechercher un defect perfusionnel dans le myocarde, a expliqué Benjamin Longère, radiologue à Lille.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/07/21 à 7:00, mise à jour hier à 15:11 Lecture 2 min.

Le stress pharmacologique est souvent privilégié. Il est induit par des agents provoquant une vasodilatation des vaisseaux (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Au congrès distanciel de la Société française d’imagerie cardiovasculaire, le 25 juin 2021, Benjamin Longère, radiologue au CHU de Lille (59), a détaillé les indications et le protocole de l’IRM de stress myocardique. « L’IRM de stress myocardique se réalise principalement dans trois cas de figure : chez le patient présentant une coronaropathie stable avec des symptômes (douleur, etc.) et un coroscanner non conclusif, chez un patient asymptomatique mais à risque élevé ou chez un patient coronarien connu », débute-t-il. L’examen se situe entre le coroscanner et la coronarographie.

Stress pharmacologique privilégié

« Le stress en IRM peut être réalisé par un effort physique mais cela nécessite un matériel adapté, donc amagnétique, une logistique, et cela a un coût », poursuit le spécialiste. Le stress pharmacologique est donc souvent privilégié. Il est induit par des agents provoquant une vasodilatation des vaisseaux. « Au repos, l’extraction d’oxygène par le cœur est élevée. En cas d’effo

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Mai

7:45

Les grands modèles de langage (LLM) tels que ChatGPT d’OpenAI et Gemini de Google sont vulnérables aux menaces de cybersécurité et des mesures de sécurité sont nécessaires pour éviter qu’ils ne soient utilisés à des fins malveillantes dans le système de santé, rapporte une étude publiée dans Radiology : Artificial intelligence.
21 Mai

16:31

Un plateau d’imagerie médicale équipé d’un scanner, de deux IRM, ainsi que d’une salle de mammographie, de deux salles de radio et trois salles d’échographie, devrait voir le jour à Châteaulin dans le Finistère d’ici 2028, annonce Ouest France.

13:30

Deux marqueurs visibles à l’IRM, le HARM et le GLOS, témoignent d’une fuite de gadolinium dans le liquide céphalorachidien après un AVC, mais leur interprétation reste limitée par des méthodologies d’études non standardisées. Une étude parue dans Neuroradiology, souligne l’importance d’une exploration plus détaillée de leur localisation, de leur étendue ou de leur gravité pour affiner leur rôle dans le diagnostic et le suivi des troubles neurovasculaires.

7:50

L’IRM avec écho de gradient peut détecter des hémorragies subtiles à la suite d’une thrombectomie mécanique qui ne sont pas observées au scanner, et les deux modalités offrent des informations complémentaires, indique une étude parue dans la revue Neuroradiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR