GAiAR

Des internes planchent sur la technique de l’IA

Des internes de radiologie ont formé un groupe de travail sur l’intelligence artificielle en imagerie. Ils organisent des cours et partagent conseils et ressources pour comprendre le fonctionnement technique des algorithmes et prendre une part active à leur développement.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/07/21 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:11 Lecture 1 min.

Tout est parti d’une frustration vis-à-vis des formations existantes sur l'intelligence artificielle, que les futures membres du GAiAR trouvaient trop synthétiques sur le plan technique. © Docteur Imago

Comprendre l’IA pour garder la main. Un groupe de jeunes internes a fondé le Groupe de travail appliqué en intelligence artificielle des internes de radiologie (GAiAR) au printemps 2021, avec l’idée de mieux connaître et maîtriser les principes et le fonctionnement des technologies de l’IA pour mieux accompagner leur développement. « Nous ne voulons pas nous prendre pour des ingénieurs, mais si nous voulons être en mesure de discuter avec eux et de participer à la conception des solutions d’IA, nous devons savoir au moins de façon basique ce qui se passe sous le capot et mettre les mains dans le cambouis », explique Alain Cuisigniez, interne de 4e semestre au CHU de Nancy (54) et membre fondateur.

Des formations jugées trop synthétiques

Tout est parti d’une frustration vis-à-vis des formations existantes sur le sujet, que les jeunes « geeks » trouvaient trop synthétiques sur le plan technique. « On nous expliquait que l’IA consiste à mettre des données dans une boîte noire magique dont o

Il vous reste 49% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Commenter cet article
  1. Jérémy BOYERCe forum est pour quel public? Est ce que l'adresse peut être communiqué?
    Il y a 4 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.

13:14

La première édition des rencontres nationales des centres de thrombectomie de Mention A (CMA 2026) aura lieu les 22 et 23 janvier 2026, au Mercure La Rochelle Vieux Port.

7:30

Aux États-Unis, les hôpitaux et les centres d'imagerie adossés à des fonds de capital-investissement (private equity) facturent leurs prestations d'imagerie à des tarifs moyens respectivement plus élevés de 43 % et 15,9 % que les cabinets indépendants, selon une enquête à lire dans JACR. Ces tarifs sont négociés avec les compagnies d'assurance.
16 Sep

15:39

366 praticiens de l’AP-HP, dont 33 radiologues et 18 médecins nucléaires, étaient signataires d’un contrat d’activité libérale en cours en 2023, selon un rapport disponible en ligne. Un nombre stable depuis une dizaine d’années. Par rapport à 2022, le volume d’activité libérale progresse de 19 % et le montant des honoraires de 5,1 %.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR