Dispositifs médicaux

Le SNITEM appelle à la confiance entre les industriels et l’administration

Lors des 9es rencontres du progrès médical du SNITEM, les représentants de l’industrie ont appelé les autorités à mieux prendre en compte les besoins en matière de dispositifs médicaux et à fluidifier les processus d’autorisation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/07/21 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:11 Lecture 2 min.

« Il est essentiel de mobiliser l’intelligence collective pour travailler sur l’innovation des dispositifs médicaux et leur prise en charge », a expliqué le président du SNITEM (photo d'illustration). D. R.

Le 28 juin, le Syndicat national de l’industrie des technologies médicales (SNITEM) organisait ses 9es Rencontres du progrès médical. L’occasion pour ses membres de plaider une nouvelle fois auprès des autorités pour un assouplissement du processus d’autorisation des dispositifs médicaux, au cours d’une table ronde à laquelle ont notamment participé Philippe Chêne, le président du SNITEM, Florence Dupré, présidente de Medtronic France et Hubert Galmiche, chef de service évaluation des dispositifs à la HAS.

Une lenteur administrative

Florence Dupré a lancé le débat en prenant l’exemple des systèmes de neuromodulation médullaire que fabrique Medtronic. « Selon nos estimations, 1 500 patients bénéficient chaque année d’une implantation de système de neuromodulation médullaire, mais ils pourraient être 100 000 potentiellement ». Une proportion de patients qui ne sont pas pris en charge et donc difficiles à estimer. « Les administrations qui délivrent les autorisations pour les dispositifs mé

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.

13:14

Le Private Equity Stakeholder Project (PESP) a publié l’édition 2025 de son analyse annuelle des acquisitions dans le secteur de la santé, intitulé Private Equity Healthcare Deals : 2025 en revue. Le rapport indique que l’activité de capital-investissement est restée stable en 2025 dans le secteur de la santé, incluant environ une douzaine d’opérations en imagerie diagnostique.

7:30

Le Mammobile, un cabinet de radiologie ambulant, va sillonner à partir du mois de mars le département des Pyrénées Orientales, indique francebleu.fr. Le but est de permettre aux femmes âgées de 50 à 74 ans, habitant loin des centres de dépistage, de faire une mammographie.
18 Fév

16:00

Un radiologue exerçant à Saint-Jean-de-la-Ruelle (45) a été mis en examen pour viols en novembre 2025 après le signalement d'une patiente, informe La République du Centre. Depuis 1977, plusieurs signalements avaient déjà été faits à son encontre. Il est suspendu depuis 2015. Le parquet d'Orléans a lancé un appel à témoin. (Source)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR