Covid-19

Les modalités du pass sanitaire pour le public et les professionnels des établissements de santé

Le pass sanitaire est obligatoire depuis le 9 août 2021 pour les patients, accompagnants et visiteurs des établissements de santé publics et privés, hors situation d'urgence. Pour les professionnels de santé, la vaccination sera obligatoire à partir du 15 septembre.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/08/21 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:22 Lecture 3 min.

Les personnels ont jusqu'au 15 septembre 2021 pour se faire vacciner, ou jusqu'au 15 octobre 2021 s'ils ont déjà reçu une première dose de vaccin (photo d'illustration). D. R.

Le pass sanitaire est entré en vigueur le 9 août 2021. Le décret n° 2021-1059 du 7 août 2021 détaille les mesures mises en place pour tenter d’enrayer la propagation du SARS-CoV-2 et d’encourager la vaccination, alors qu’une quatrième vague épidémique est en cours.

Des conditions d'accès aux établissements de santé

Désormais, pour pouvoir accéder à un établissement de santé, les personnes majeures doivent présenter un justificatif de statut vaccinal, un certificat de rétablissement de la Covid-19, ou le résultat d'un test antigénique ou d’un autotest de moins de 72 heures. « À défaut de présentation de l'un de ces documents, l'accès à l'établissement est refusé, sauf pour les personnes justifiant d'une contre-indication médicale à la vaccination », précise le décret.

Un pass pour les patients, les accompagnants et les visiteurs

Cette présentation du pass sanitaire est indispensable dans les services et établissements de santé, sociaux et médicosociaux pour les personnes accueillies pour de

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

03 Mai

16:30

Un modèle d’IA entraîné à l’aide de radiographies à fente debout dans un ensemble de données de patients pédiatriques a permis une prédiction plus précise de la croissance osseuse pédiatrique, utilisées dans l’imagerie par rayons X pour surveiller la scoliose, selon une étude publiée dans Radiology.

13:00

L’analyse de l'imagerie au scanner volumétrique est prometteuse pour déterminer la fonction pulmonaire pré et postopératoire chez les patients atteints d’un cancer du poumon subissant une lobectomie pulmonaire, et permet de prédire l’apparition de complications postopératoires, indique une étude.

7:30

Une étude publiée dans European Journal of Radiology démontre que le dépistage supplémentaire par IRM mammaire permet de détecter des cancers du sein précoces, qui pourraient être manqués à la mammographie, notamment chez les femmes aux seins denses.
02 Mai

16:01

Selon une étude pilote de dépistage du cancer du poumon menée dans l'Ontario (Canada) sur 4451 participants, l'adhésion annuelle était élevée (> 85 %), tandis que le taux de détection d'un cancer était de 2,4 % – parmi lesquels 79,2 % de cancers de stade précoce (étude ici).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR