Écoresponsabilité

En radiologie, écologie rime avec économies

Comment rendre l'imagerie médicale plus écoresponsable ? Dans les centres, les idées se concrétisent pour réduire les déchets et éviter le gaspillage d'énergie. Le centre d'imagerie de l'hôpital privé d'Antony (92) planche sur la question depuis plusieurs années et récolte les fruits de ses initiatives.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/09/21 à 7:00, mise à jour le 19/05/25 à 15:15 Lecture 3 min.

Le centre d'imagerie d'Antony a adapté ses protocoles d’injection au scanner pour diminuer les concentrations, les quantités et les débits de produit de contraste iodé. © Carla Ferrand

En imagerie médicale, des initiatives commencent à fleurir autour de l’écoresponsabilité. C’est notamment le cas au centre d’imagerie de l'hôpital privé d’Antony, où l’organisation et les protocoles d’examens ont été repensés pour inclure des mesures plus vertes et vertueuses, et par la même occasion, réduire certaines dépenses.

Moins de PDC = moins de déchets

« Des initiatives sont en place depuis plusieurs mois, voire plusieurs années, indique le radiologue Romain Pommier. Nous avons réfléchi en termes de pertinence. Pour les produits de contraste iodés, nous avons cherché à rationaliser au maximum leur utilisation. » Depuis 2016, le centre est équipé de deux scanners spectraux double énergie qui permettent de diminuer la quantité et la concentration de produit. « Nous avons travaillé sur les protocoles d’injection en fonction des indications cliniques des patients, explique Sébastien Durand, le directeur adjoint du centre. Nous avons diminué les concentrations, les quantités et les dé

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Mai

7:50

L’IRM avec écho de gradient peut détecter des hémorragies subtiles à la suite d’une thrombectomie mécanique qui ne sont pas observées au scanner, et les deux modalités offrent des informations complémentaires, indique une étude parue dans la revue Neuroradiology.
20 Mai

16:27

13:20

Une étude passe en revue des cas d'anévrismes et de pseudo-anévrismes de l'artère pulmonaire et évalue le rôle critique de l'imagerie avancée et des reconstructions post-traitement dans l'identification et le traitement de ces pathologies en contexte d'urgence.

7:30

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR