Épreuves classantes nationales

La radiologie dans le top 10 des spécialités les plus demandées

Le 8 octobre, les JFR 2021 organisent une session d'accueil des nouveaux internes en radiologie pour leur présenter leur spécialité. En 2021, l'imagerie reste relativement populaire auprès des futurs médecins, même si elle perd des points par rapport aux millésimes antérieurs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/10/21 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:07 Lecture 2 min.

Parmi les 100 premiers classés aux ECN 2021, 6 étudiants ont choisi la radiologie. Sur les 1000 premiers, 55 ont choisi cette spécialité (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Comme chaque année, le classement très attendu des ECN est l’occasion de prendre la température de la popularité de la radiologie auprès des étudiants en médecine. En 2021, sur les 8 579 étudiants affectés, 258 l’ont été en radiologie. Le premier étudiant à choisir l’imagerie médicale est classé 18e, en poste au CHU de Montpellier ( source : CNG).
Dans les 100 premiers étudiants classés, 6 étudiants ont choisi la radiologie, et sur les 1 000 premiers, ils sont 55.
Au classement des villes les plus demandées en radiologie, on trouve à la première place Montpellier (7 postes), puis Bordeaux (10 postes) et Marseille (11 postes). Lyon (14 postes) se classe cinquième, Paris (45 postes) est neuvième, et Lille (19 postes) est quinzième sur 28 villes universitaires.

Un peu plus d'un tiers de femmes

Avec la plupart des spécialités chirurgicales et l’ophtalmologie, la radiologie fait partie des disciplines qui restent très majoritairement masculines, puisque près des deux tiers des nouveaux internes

Il vous reste 66% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR