Tarification

Comment dénouer les imbroglios de la cotation des actes interventionnels ?

En radiologie interventionnelle, la cotation de certains actes reste hasardeuse du fait de nombreux vides dans le listing CCAM. Des solutions existent pour contourner les obstacles, dans l'attente d'une inscription effective des actes. Une session des JFR a fait le point sur la situation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/10/21 à 11:00, mise à jour aujourd'hui à 14:11 Lecture 5 min.

Parmi les actes de RI inscrits à la CCAM, on trouve notamment les actes de destruction de tumeurs hépatiques par radiofréquence sous scanner, échographie et IRM (photo d'illustration). C. F.

La valorisation des actes de radiologie interventionnelle (RI) était au centre des débats lors d'une session des Journées francophones de radiologie (JFR) 2021, vendredi 8 octobre. Anne Jaffré, médecin au département de recherche clinique et d'information médicale à l’Institut Bergonié (Bordeaux) n’a pas manqué de rappeler que la cotation des actes de RI était une problématique récurrente.

Beaucoup d’actes non décrits

« En RI, il y a des actes CCAM décrits, qui sont plus ou moins bien valorisés, et beaucoup d’actes non décrits, note-t-elle. Cela a pour conséquence l’impossibilité de repérer cette activité pour l’établissement, qui mettra alors en œuvre des moyens détournés de le faire. Cela a aussi des conséquences pour les fédérations et les sociétés savantes, les tutelles, le ministère et l’Assurance maladie. »

Le cas de la radiofréquence

L'absence de description des actes entraîne l’orientation de la RI vers des GHM médicaux (groupe homogène de malades) : « De manière générale, les GHM

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

04 Mar

7:27

Le congrès de l'European Society of Gastrointestinal and Abdominal Radiology (ESGAR) aura lieu à Montpellier du 9 au 12 juin 2026.
03 Mar

16:17

Pour la stadification du cancer du colon au scanner, l'interprétation devrait se concentrer sur les caractéristiques dont la reproductibilité est prouvée, comme la longueur de la tumeur et le diamètre des ganglions (étude).  

14:47

Un protocole « double basse dose » de coroscanner (60 kVp et 28 ml de PDC à 2,6 ml/seconde) associé à un outil de reconstruction d'image par apprentissage profond a maintenu la même cohérence pour l'évaluation de la sténose coronarienne et de la réserve de débit fractionnaire dérivée du scanner. Étude.

7:12

La FNMR met en ligne une affiche à télécharger, imprimer et diffuser dans les centres de radiologie afin de recueillir des témoignages de patients sur leur expérience en imagerie médicale.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR