RSNA 2021

Des idées pour l’avenir de l’imagerie médicale

Une présentation spéciale du RSNA à Chicago a réuni plusieurs radiologues sur le thème des enjeux présents et futurs de l’imagerie. L’occasion d’évoquer des sujets tels que le réchauffement climatique et l’égalité des chances en matière d’accès aux soins.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/12/21 à 8:00, mise à jour hier à 15:14 Lecture 2 min.

Julia Shoen plaide pour une imagerie médicale « durable » et évoque un groupe lancé avec d’autres confrères pour travailler sur les efforts que tout un chacun peut réaliser. Capture d'écran RSNA

Comme toutes les techniques de pointe, l’imagerie médicale évolue vite. Ce progrès pousse les praticiens à se poser des questions sur leurs pratiques et l’avenir de leur métier. Une session du congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) 2021, baptisée « Fast 5 », a invité 5 radiologues à présenter en 5 minutes un sujet qui, selon eux, « redéfinira » leur discipline dans un futur plus ou moins proche.

Impact du changement climatique

En ouverture, Julia Schoen, du département de radiologie de l’Atrium Health Wake Forest Baptist à Winston Salem, dans l’État de Caroline du Nord, s’est intéressée à l’impact de l’imagerie médicale actuelle sur le climat. « Les changements climatiques actuels et futurs nous poussent à redéfinir notre système de santé et l’imagerie médicale du futur, explique-t-elle. Le système de santé américain, tel qu’il fonctionne actuellement, consomme 10 % des ressources en énergie du pays. C’est un système trop polluant, en particulier pour les appareils lo

Il vous reste 64% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

20 Mai

16:27

13:20

Une étude passe en revue des cas d'anévrismes et de pseudo-anévrismes de l'artère pulmonaire et évalue le rôle critique de l'imagerie avancée et des reconstructions post-traitement dans l'identification et le traitement de ces pathologies en contexte d'urgence.

7:30

19 Mai

15:30

La Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF) a publié le 3 mai ses recommandations sur la pneumopathie d'inhalation dans Infectious Diseases Now. Il y est notamment recommandé une imagerie complémentaire pour confirmer le diagnostic, de préférence un scanner thoracique sans injection (ou, en cas d'accès difficile au scanner, une échographie thoracique ou une radiographie thoracique).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR