Bien-être au travail

Comment booster son milieu de carrière ?

Au congrès 2021 de la RSNA, plusieurs radiologues ont dispensé leurs conseils pour aider leurs confrères à mieux vivre leur milieu de carrière. Dans cette période qui peut être difficile, l'important, selon eux, est d'être actif et de saisir les opportunités d'engagement et de promotion.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/01/22 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 2 min.

Kate Hemmerman propose notamment aux radiologues en milieu de carrière de s'investir dans le mentorat et d'autres activités à même de leur donner un sentiment d'accomplissement (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Selon Kate Hemmerman, professeur associée de radiologie à l’Université de Toronto, au Canada, les radiologues en milieu de carrière sont moins soutenus que leurs confrères plus jeunes et plus âgés. « Les jeunes sont accompagnés, en particulier au moment de la transition entre leurs études et le début de leur vie professionnelle. Les anciens occupent souvent des postes importants et ont la reconnaissance de leurs pairs, mais les radiologues qui sont en milieu de carrière peuvent se sentir stagner, avoir des attentes plus importantes de leur métier voire souffrir du syndrome de l’imposteur. Ils risquent alors le burn-out », a-t-elle expliqué lors d’une session du congrès 2021 de la Société nord-américaine de radiologie, à Chicago (États-Unis).

Être moteur

Pour éviter d’en arriver là, ces « middle-aged radiologists » peuvent et doivent se mobiliser. « Il faut se créer un plan de carrière, trouver un mentor ou un modèle, participer au mentorat des jeunes qui débutent dans le métier, s’engage

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

03 Mai

16:30

Un modèle d’IA entraîné à l’aide de radiographies à fente debout dans un ensemble de données de patients pédiatriques a permis une prédiction plus précise de la croissance osseuse pédiatrique, utilisées dans l’imagerie par rayons X pour surveiller la scoliose, selon une étude publiée dans Radiology.

13:00

L’analyse de l'imagerie au scanner volumétrique est prometteuse pour déterminer la fonction pulmonaire pré et postopératoire chez les patients atteints d’un cancer du poumon subissant une lobectomie pulmonaire, et permet de prédire l’apparition de complications postopératoires, indique une étude.

7:30

Une étude publiée dans European Journal of Radiology démontre que le dépistage supplémentaire par IRM mammaire permet de détecter des cancers du sein précoces, qui pourraient être manqués à la mammographie, notamment chez les femmes aux seins denses.
02 Mai

16:01

Selon une étude pilote de dépistage du cancer du poumon menée dans l'Ontario (Canada) sur 4451 participants, l'adhésion annuelle était élevée (> 85 %), tandis que le taux de détection d'un cancer était de 2,4 % – parmi lesquels 79,2 % de cancers de stade précoce (étude ici).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR