RSNA 2021

Les « prestataires non médicaux » vont-ils concurrencer les radiologues aux État-Unis ?

Une session du congrès 2021 de la RSNA s’est interrogée sur le rôle des prestataires de radiologie non médicaux, qui jouent un rôle grandissant dans l’offre de soins en imagerie, au point que certains radiologues redoutent leur concurrence.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/01/22 à 16:33, mise à jour hier à 15:10 Lecture 2 min.

Un projet de loi prévoit la couverture par le programme Medicare des services fournis par un assistant radiologue certifié sous la supervision d'un radiologue. capture d'écran RSNA 2021

Aux États-Unis, les « prestataires de radiologie non médicaux » sont des professionnels de santé qui exercent en étant rattachés aux radiologues. Ils ont pris en charge de nombreux patients pendant la crise de la Covid-19. Le congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) leur a consacré une session le 30 novembre 2021. Premier orateur, William T. Thorwarth, directeur du Collège américain de radiologie a présenté quelques chiffres sur ces prestataires non médicaux. « Ils sont reconnus dans 32 États du pays. Environ 2 000 sont employés par des radiologues. Parmi eux, on compte 600 assistants radiologues agréés », indique-t-il.

Plus de la moitié des radiologues font appel à eux

Eric Rubin, également rattaché au Collège américain de radiologie, a mené un sondage auprès de ses confrères. D’après les réponses obtenues, « plus de la moitié des radiologues (57 %) utilisent des prestataires de radiologie non médicaux dans leur pratique ». Six radiologues sur dix se disent très concer

Il vous reste 66% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

15 Sep

7:12

Une étude comparant l’imagerie par TEP au 18F-métaiodobenzylguanidine (MIBG) à la scintigraphie au 123I-MIBG chez des patients atteints de neuroblastome montre que le 18F-métafluorobenzylguanidine (MFBG) permet une détection plus rapide et plus précise des lésions.
12 Sep

16:00

La biopsie pulmonaire percutanée guidée par ultrasons (US-PLB) sur les patients pédiatriques serait sans rayonnement, sûre et précise d’après des chercheurs de l’hôpital de Beijing (Chine). Selon l’analyse de cohorte rétrospective menée sur 34 patients, l’US-PLB offrirait des conseils « critiques pour la prise de décision clinique ».  

13:29

Chez les patients atteints d'accident vasculaire cérébrale ischémique aigu, subissant une thrombectomie mécanique, mieux prévoir le risque de recanalisation futile serait possible grâce à deux marqueurs d'imagerie : Le scanner sans contraste et l'angioscanner. Selon l’étude parue dans Springer Nature, l’intégration d’un nomogramme grâce à ses données permettrait de faciliter la prise de décision thérapeutique.  

7:18

Jean-Philippe Masson, président de la FNMR, a reçu dans son centre d'imagerie à Carcassonne, le ministre chargé de la Santé et de l’accès aux soins, Yannick Neuder pour évoquer les déserts radiologiques et le protocole proposé par la CNAM. La FNMR a réaffirmé son opposition aux baisses tarifaires prévues et insisté sur la nécessité de mesures de pertinence, annonce la fédération sur le réseaux social Linkedin.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR