Jeunes radiologues

« Le statut de docteur junior nous prépare davantage au monde du travail »

En dernière année d’internat de radiologie, Chloé Gallego est en stage depuis novembre 2021 en tant que docteur junior au sein de l’hôpital privé d’Antony (92). En autonomie supervisée, elle assure des vacations et développe ses connaissances du terrain.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/01/22 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 2 min.

« Avec deux vacations de 18 patients soit 36 patients au total par semaine, en deux mois on progresse vite », apprécie Chloé Gallego.. © D. R.

Docteur Imago / En quoi consiste ce nouveau statut de docteur junior ?

Chloé Gallego / Depuis la réforme de 2017, la dernière année d’internat est consacrée aux stages sous le statut de docteur junior. C’est une manière de terminer sa formation avec une certaine autonomie, supervisée par un médecin titulaire. Pour accéder à ce statut, il faut avoir passé sa thèse. Je fais partie de la première promotion qui en bénéficie. En pratique, on nous a proposé une liste de lieux de stages l’été dernier et nous devions postuler comme pour un entretien d’embauche, avec CV et lettre de motivation. Puis les chefs de service ont donné suite ou non aux candidatures. Pour ma part, j’ai passé un entretien et j’ai été prise à l’hôpital privé d’Antony (HPA) au sein duquel j’ai commencé mon stage début novembre. Le statut de docteur junior nous prépare davantage au monde du travail.

D. I. / Comment se déroule votre stage ?

C. G. / Je travaille 8 demi-journées par semaine, avec du scanner, de l’IRM de l’échog

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

16 Jan

7:34

La TEP au [18F]FSPG, radiotraceur du système XC-, permettrait de détecter l'activation de la protéine NRF2, marqueur de résistance thérapeutique chez les patients atteints de cancer du poumon non à petites cellules, selon une étude présentée dans Nature Communications.
15 Jan

17:13

Une étude publiée dans Clinical Radiology démontre que le mBI-RADS(CEM), une version modifiée du BI-RADS(MG), améliore significativement la précision diagnostique des lésions mammaires non massives, notamment celles avec microcalcifications, par rapport à l’IRM.

13:30

Une étude internationale démontre que des modèles d’intelligence artificielle basés sur des réseaux neuronaux surpassent les experts humains dans le diagnostic des lésions ovariennes en échographie. Ces modèles présentent une forte généralisation et une précision diagnostique ayant le potentiel de pallier la pénurie d’examinateurs experts en échographie et d’améliorer les résultats pour les patients, d'après les auteurs.

7:30

Une étude rétrospective menée sur 182 patients atteints de cancer de la prostate hormonosensible à haut risque révèle que les résultats de la PSMA-PET ont été positifs chez 84 % des patients, elle détecte des métastases chez 46 % des patients, et identifie une maladie polymétastatique dans 24 % des cas.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR