Santé publique

L’imagerie au cœur de la stratégie nationale contre l’endométriose

Emmanuel Macron a présenté début janvier un plan national pour l’amélioration du diagnostic et de la prise en charge de l’endométriose. L’imagerie jouera un rôle important dans les travaux qui viennent de débuter dans les domaines de la recherche et de la prise en charge.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/01/22 à 16:00, mise à jour hier à 15:10 Lecture 2 min.

Les modalités restent à définir mais l’imagerie à un rôle important dans le diagnostic et « fera partie des champs sur lesquels porteront les travaux venant tout juste de débuter », confirme la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) (photo d'illustration). © Corinne Bordonné, Alexandre Bellucci

Le président de la République, Emmanuel Macron, a présenté le 11 janvier 2022 sa stratégie nationale pour l’endométriose. Pour le gouvernement, il s’agit de « rompre l’errance du diagnostic et de la prise en charge » de cette pathologie considérée comme « un problème de société ». Trois grands axes d’actions seront mis en place, définis grâce au rapport de la gynécologue et députée européenne, Chrysoula Zacharopoulou. Le Comité national de pilotage permettra de lancer le cadre de travail. L’endométriose touche une femme sur dix, soit 2 millions de jeunes filles et femmes en France. Particulièrement invalidante sur un plan somatique, elle est source de douleurs et d’infertilité, et se caractérise par la présence de glandes ou de stroma endométrial en dehors de l’utérus.

L’amélioration des connaissances

Le premier enjeu est l’amélioration des connaissances des causes de la maladie, de ses traitements des facteurs qui la favorisent et sa prise en charge. Pour ce volet, l’objectif est de par

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Albane Cousin

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

29 Août

14:11

Un comité multidisciplinaire a élaboré un score pour évaluer la qualité des examens d'IRM pour l'évaluation du cancer de la vessie. « Cela devrait faciliter la reproductibilité et renforcer la confiance dans l'IRM de la vessie au sein des équipes multidisciplinaires », écrit-il dans European Radiology.

7:00

13:10

L'échographie à haute fréquence pourrait être utilisée pour évaluer l'âge osseux chez les enfants, selon une étude publiée par le Journal of the American College of Radiology . 

7:30

Une étude menée à Pékin conclut que l’échographie au lit du patient (POCUS) est une solution pour une évaluation fiable du score VExUS (venous excess ultrasound) en situation de congestion veineuse pathologique.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR