Santé publique

La détection précoce influence le changement de stade et la mortalité du cancer du poumon

Une étude de cohorte américaine portant sur plus de 300 000 patients montre que la mortalité par cancer du poumon non à petites cellules a baissé entre 2006 et 2016. Les chercheurs associent notamment ce phénomène à une détection de la maladie à un stade plus précoce.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/01/22 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:10 Lecture 2 min.

Selon les chercheurs, la détection précoce par scanner et un examen plus attentif des nodules pulmonaires identifiés fortuitement au cours de la décennie 2006-2016 ont conduit à un changement de stade du CPNPC dans la population (photo d'illustration). D. R.

Aux États-Unis, des chercheurs de la faculté de médecine Icahn à l’hôpital Mount Sinai de New-York ont étudié l'association entre la mortalité chez les patients atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) et le changement de stade de la maladie. Dans leur étude de cohorte rétrospective, réalisée entre octobre 2020 et juin 2021 et publiée le 17 décembre dans JAMA Network Open, ils ont inclus 312 382 patients issus des registres d’épidémiologie SEER (Surveillance, Epidemiology, and End Results).

Changement de diagnostic et d'histologie

Au cours de leurs recherches, ils ont constaté que la mortalité au niveau de la population par cancer du poumon non à petites cellules avait diminué entre 2006 et 2016, notamment grâce au diagnostic de la maladie à des stades plus précoces. « Bien que les progrès des traitements aient joué un rôle dans l'évolution de la mortalité, notre analyse suggère que la baisse de la mortalité est également associée à un changement de diagnostic, le ca

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

03 Juin

16:31

Le centre hospitalier de Castelnaudary (11) a inauguré un nouveau scanner, annonce le site actu.fr.

13:26

L'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection et l'agence régionale de santé Île-de-France ont autorisé l'institut Gustave-Roussy (94) à mener des essais cliniques de phase I en médecine nucléaire. Dans ce cadre, l'établissement annonce avoir traité une patiente atteinte d'un cancer du sein grâce à un nouveau radiopharmaceutique.

7:30

Un angioscanner de la tête au cou étendu à au moins 6 cm sous la carène trachéale peut améliorer la détection des thrombus cardio-aortiques sans perte de temps chez des personnes prises en charge pour une suspicion d'AVC aigu. Étude.
02 Juin

16:00

L'entreprise Advanced Accelerator Applications a retiré le 9 mai sa demande d'utilisation de Lutathera® (177Lu-DOTATATE) dans le traitement des adultes nouvellement diagnostiqués de tumeurs neuroendocrines gastroentéropancratiques, informe l'Agence européenne des médicaments (EMA). Lutathera® continue toutefois à être autorisé chez les adultes souffrant de tumeurs neuroendocrines gastroentéropancratiques métastatiques ou non résécables qui ne répondent pas au traitement, conformément à la récente étude positive NETTER-2.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR