RSNA 2021

Opportunités et challenges du scanner double et multi-énergie

Une session du congrès 2021 de la RSNA avait pour thème les innovations en scanner multi-énergie. Le radiologue Daniele Marin est revenu sur les avantages et les limites de cette technologie, son implantation dans la pratique clinique et les nouvelles perspectives offertes par le scanner à comptage photonique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/02/22 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 4 min.

Selon Daniele Marin, utiliser des concentrations quantitatives d’iode doit fournir des biomarqueurs sophistiqués, en particulier pour évaluer la réponse au traitement ou pour évaluer les informations pronostiques de certains types de tumeurs. capture d'écran RSNA 2021

Les dernières innovations en scanner double et multi-énergie ont fait l’objet d’une session dédiée au congrès 2021 de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA). Daniele Marin, professeur associé de radiologie à l’université Duke (Caroline du Nord) s’est intéressé aux opportunités actuelles et futures de cette technologie.

Améliorer la détection et la caractérisation

Pour commencer sa présentation, il a décrit l’impact de la multi-énergie sur la prise en charge des patients. « L’un des principaux bénéfices du scanner multi-énergie est qu’avec une seule acquisition, nous pouvons générer de l’imagerie multiparamétrique et obtenir ainsi plus d’informations sur les tissus étudiés, explique-t-il. De nombreuses données suggèrent en outre que le scanner multi-énergie peut améliorer la détection de pathologies subtiles. Cela permet aux radiologues de gagner en confiance et d’améliorer leurs performances diagnostiques. » La technologie multi-énergie permet également de mieux caractériser les

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Bibliographie

  1. Marin D., Davis D., Choudhury K. R. et coll., « Characterization of small focal renal lesions: diagnostic accuracy with single-phase contrast-enhanced dual-energy CT with material attenuation analysis compared with conventional attenuation measurements », Radiology, septembre 2017, vol. 284, n° 3, p. 737-747. DOI : 10.1148/radiol.2017161872.
  2. Mileto A., Marin D., Alfaro-Cordoba M. et coll., « Iodine quantification to distinguish clear cell from papillary renal cell carcinoma at dual-energy multidetector CT: a multireader diagnostic performance study », Radiology, décembre 2017, vol. 273, n° 3, p. 813-820. DOI : 10.1148/radiol.14140171.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Mai

16:00

Le constructeur GE HealthCare a dévoilé sa nouvelle IRM 3 T dédiée à l'imagerie cérébrale, spécialement conçue pour « faire avancer la recherche en IRM dans les procédures complexes en neurologie, oncologie et psychiatrie ». L’équipement est en attente de l'autorisation de la FDA et n’a pas encore le marquage CE, annonce GE HealthCare dans un communiqué.

13:30

Le scanner thoracique à très faible dose offre une grande précision dans la détection des anomalies pulmonaires post-COVID par rapport à un scanner à dose standard à moins d’un dixième de la dose de rayonnement. Il constitue donc une alternative pour le suivi des patients post-COVID, conclut une étude parue dans European Radiology.

7:30

Une étude publiée dans The Lancet Regional Health Western Pacific a identifié des anomalies cérébrales sur les IRM de personnes ayant eu des cas modérés à graves de Covid-19. Ces patients continuent de souffrir de troubles cognitifs, de symptômes psychiatriques et neurologiques et d’altérations fonctionnelles cérébrales, même après 2 ans d’infection, suggèrent les chercheurs.
16 Mai

16:01

L'IRM a une meilleure sensibilité et une spécificité égale à l'échographie transvaginale dans le diagnostic de l'endométriose profonde touchant la cloison recto-vaginale, selon une méta-analyse de huit articles portant sur 721 patientes (lien vers l'étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR