Dépistage du cancer du poumon

La Croatie comme tête de pont européenne

Le 14 janvier 2020, le ministère de la Santé de Croatie organisait à Zagreb, la cérémonie de promotion du programme national croate de dépistage et de détection précoce du cancer du poumon. « Le premier du genre en Europe », selon le ministre.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/03/22 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:12 Lecture 1 min.

Le programme de dépistage croate a pour objectif « de réduire la mortalité par cancer du poumon de 20 % », indiquait le ministère de la Santé (photo d'illustration). D. R.

En 2020, la Croatie était le premier pays d’Europe à lancer un programme national de dépistage précoce du cancer du poumon. Il s’adresse à tous les fumeurs actifs âgés de 50 à 70 ans. Il a été mis en œuvre par le ministère croate de la Santé, en partenariat avec la Maison croate de la respiration et la Société thoracique croate « Toraks », selon un communiqué du ministère de la Santé. « Désormais, les experts en radiologie, pneumologie, chirurgie thoracique, c’est-à-dire les oncologues, feront tout pour détecter le cancer du poumon le plus rapidement possible, pour traiter et sauver plusieurs centaines de vies à un stade précoce en Croatie », affirmait dans ce communiqué, Milan Kujundzic, le ministre de la Santé croate.

Réduire la mortalité de 20 %

Avec environ 3 000 personnes diagnostiquées en Croatie chaque année, le cancer du poumon représenterait « la principale cause de mortalité par cancer chez les hommes », d’après une publication de onkologija.hr, la coalition croate d’associatio

Il vous reste 57% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

15 Déc

16:23

13:20

Dans un article paru le 11 décembre dans le JAMA, une neurologue de l'université de Calgary au Canada appelle ses confrères oncologues à prendre en compte les AVC comme de fréquentes et potentiellement handicapantes complications des cancers et à travailler pour améliorer leur prise en charge.

7:30

Le prix Galien, qui récompense l'innovation en santé, a été remis notamment cette année à Michel Azizi, professeur de cardiologie à l'hôpital européen Georges-Pompidou, pour ses travaux sur la dénervation rénale pour le traitement de l'hypertension artérielle, et à la startup echOpen, qui développe un échographe portatif en partenariat avec l'AP-HP.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR