Commission radiologie interventionnelle de l’AFPPE

« Nous souhaitons faire évoluer l’activité sur le versant des soins »

Benjamin Thiriat, manipulateur radio au CHRU de Nancy, a fondé la commission de radiologie interventionnelle de l’AFPPE. Ce groupe offre un espace d’échange et d’information sur la discipline et souhaite accompagner la promotion des pratiques avancées pour les MERM.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/03/22 à 7:00, mise à jour hier à 14:11 Lecture 3 min.

« L’idée du projet MAORI est de se caler sur le rôle des IBODES et de former des manipulateurs avec une vraie valeur ajoutée sur le côté instrumentiste et assistant du médecin au niveau de la table stérile », explique Benjamin Thiriat. D. R.

Docteur Imago / La commission de radiologie interventionnelle de l’Association française du personnel paramédical d’électroradiologie (AFPPE) se compose de bénévoles titulaires du diplôme interuniversitaire de RI de l’hôpital universitaire de la Timone, à Marseille. Quels sont ses objectifs ?

Benjamin Thiriat / Nous souhaitons représenter les manipulateurs en imagerie interventionnelle et pouvoir partager nos connaissances. Dans un premier temps, nous prévoyons de créer une plateforme sur Facebook afin que chacun puisse échanger sur ses pratiques et sur les avancées de la discipline. Notre deuxième objectif sera de discuter des pratiques avancées que nous voulons mettre en place, ou de la création d’un master en imagerie interventionnelle. Il nous faudra travailler en amont sur la trame du futur diplôme, comme cela a été le cas pour la refonte des études de manipulateur.

D. I. / Quelles pratiques avancées pourraient être développées dans la radiologie interventionnelle ?

B. T. / Le proj

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Déc

7:08

La biopsie pulmonaire guidée par scanner assistée par laser améliore le succès de la première ponction, l’efficacité de la procédure et la sécurité par rapport à l’approche conventionnelle, indique une étude parue dans Radiography. Toutefois, ces résultats nécessitent une confirmation par des essais contrôlés randomisés multicentriques plus larges.
18 Déc

15:12

Les thérapies ciblées moléculaires occupent une place croissante en oncologie, notamment avec l’émergence de la nectine-4, un antigène tumoral surexprimé dans plusieurs cancers et particulièrement pertinent dans le carcinome urothélial. Une revue parue dans JNM synthétise les avancées récentes en théranostique moléculaire ciblant la nectine-4, en mettant en évidence le développement de radiotraceurs spécifiques offrant des performances diagnostiques comparables ou supérieures aux méthodes d’imagerie standard.

13:10

Une étude évaluant la sécurité, la dosimétrie, les paramètres d’imagerie optimaux et l’efficacité initiale d’un nouveau radiotraceur ciblant le PSMA marqué au cuivre-61, le ^61Cu–1,4,7-triazacyclononane-1-glutarique-4,7-acétique (NODAGA)–PSMA, destiné à l’imagerie et à la thérapie (I&T), a montré que la thérapie ^61Cu-PSMA I&T était bien tolérée et qu’aucun événement indésirable n’a été rapporté au cours de cet essai de phase I.

7:21

L'ASNR publie un avis d'incident concernant des dégradations prématurées d’équipements de protection individuelle plombés de la société AMRAY.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR