Politique de santé

Les pistes du Sénat pour revivifier l’hôpital

Dans un rapport d'information publié le 29 mars, une commission d'enquête constituée par le Sénat fait l'inventaire des failles et des érosions de l'hôpital public. Elle émet des pistes d'amélioration sur la rémunération des professionnels, la qualité de vie au travail, la gouvernance hospitalière et l'organisation territoriale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/04/22 à 7:00, mise à jour hier à 14:10 Lecture 3 min.

« La permanence des soins hospitaliers doit être revalorisée et les conditions d’indemnisation du travail de nuit et le week-end doivent être rehaussées et revues plus fréquemment pour tenir compte de l’évolution du coût de la vie », mentionne le rapport (photo d'illustration). © C. F.

Un constat d’urgence et des propositions pour en sortir. Le 29 mars, la Commission d'enquête du Sénat sur la situation de l'hôpital et le système de santé en France a publié son rapport d’information, fruit de quatre mois de travaux. Elle y dresse le constat des difficultés de l’hôpital public et y détaille une liste de recommandations « pour redonner du souffle à l’hôpital en lui laissant davantage de liberté et d’autonomie dans son organisation, en lui attribuant des moyens proportionnés aux défis de santé actuels et en redessinant sa place au sein du système de soins. »

Revalorisation et qualité de vie au travail

Pour redonner de l’attractivité à l’hôpital et lui permettre de recruter le personnel qui lui manque, les sénateurs recommandent de mieux prendre en compte les heures supplémentaires et le temps de travail additionnel : « La permanence des soins hospitaliers doit être revalorisée et les conditions d’indemnisation du travail de nuit et le week-end doivent être rehaussées et re

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

25 Nov

13:42

Aux États-Unis, le nombre total de scanners crâniens réalisés lors d'un passage aux urgences a plus que doublé, passant de 7,8 à 16 millions entre 2007 et 2022 (étude).

7:42

Le CNP de radiologie (G4) publie une pétition en ligne pour demander la préservation de l'accès aux soins en radiologie.
24 Nov

16:41

L'entreprise française Avicenna.AI annonce le lancement d'AVI, une nouvelle plateforme d'intelligence artificielle qui « s'intègre directement dans les PCS et RIS sans nécessiter de visionneuse, de listes de travail supplémentaires ou de changement des flux cliniques », explique un communiqué de presse. Elle est compatible avec tout le portfolio CINA d'Avicenna.

13:40

Les grands modèles de langage peuvent être utilisés pour automatiser l'extraction d'étiquettes de « vérité terrain » à partir des comptes rendus d'examens de scanner à comptage photonique, facilitant ainsi la validation locale d'outils d'intelligence artificielle, conclut une étude présentée dans JACR.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR