Organisation des soins

La CNAM guide les bonnes pratiques en téléconsultation

La Caisse nationale d’Assurance Maladie vient de publier une charte de bonnes pratiques pour la consultation à distance. À l'instar de la téléradiologie, la téléconsultation doit répondre à des exigences de territorialité et de non-exclusivité.

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Le 02/05/22 à 7:00, mise à jour le 08/09/23 à 12:10 Lecture 4 min.

La charte décrit les conditions requises pour la pratique de la téléconsultation, notamment en termes de qualité et de sécurité des soins. C. F. Photo d'illustration

Avec la pandémie de Covid-19 et les confinements successifs, la téléconsulation a connu une véritable explosion, avec un total de 19 millions d’actes remboursés par l’Assurance maladie en 2020. « Au premier semestre 2020, le nombre de téléconsultations en France est passé de 40 000 actes par mois à 4,5 millions en avril pour se situer à près d’un million d’actes pendant l’été, indique l’Assurance maladie. Au moment du confinement, la téléconsultation représentait une consultation sur 4. En septembre 2020, la téléconsultation représentait 3 % des consultations. » Les actes de téléconsultation sont très majoritairement facturés par des médecins généralistes.

Une tendance qui perdure

Pour suivre cette évolution technologique et sociétale qui tend à se pérenniser, la CNAM a publié début avril une Charte de bonnes pratiques de la téléconsultation. Le document a été réalisé avec les syndicats représentatifs signataires de la convention médicale avec l’Ordre des médecins. « L’objectif de cette

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Carla Ferrand

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