Bonnes pratiques

Une charte pour garantir « la bienveillance et le respect » lors des consultations

Élaborée par le G4, la charte de consultation en radiologie diagnostique rappelle les règles de bonnes pratiques professionnelles en matière de respect de la dignité et du consentement du patient.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/05/22 à 16:00, mise à jour hier à 15:10 Lecture 2 min.

« L’accord oral de la personne est recueilli avant tout examen clinique. Lorsqu’il s’agit d’un enfant, l’accord d’au moins un parent est nécessaire », rappelle la charte (photo d'illustration). D. R.

Le Conseil national professionnel de radiologie et imagerie médicale (G4) a publié une charte de consultation en radiologie diagnostique. Ce document, validé par toutes les composantes du G4 et le conseil de l’Ordre, vise à encadrer les pratiques entre un radiologue et un patient dans le cadre d’une consultation en radiologie, selon Catherine Adamsbaum, cheffe du service d’imagerie pédiatrique de l’hôpital Bicêtre – Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) et secrétaire générale du Collège des enseignants de radiologie de France (CERF). « Cette charte souligne l'importance de ces pratiques d'accueil des patients, des patientes et des enfants, au moment de toute consultation en radiologie, que cela soit avant une échographie, une radiographie ou pour la radiologie interventionnelle », explique-t-elle.

Le respect de la dignité…

La charte rappelle que « l’examen peut comporter une palpation des membres, de l’abdomen, des seins, des testicules, un toucher rectal, un toucher vaginal avec

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

08 Oct

7:16

La Société nord-américaine de radiologie (RSNA) a annoncé début octobre le lancement de RSNA Ventures, une filiale dont la mission est d'encourager l'innovation dans les technologies d'imagerie.
07 Oct

11:38

Philips Healthcare lance cette année en France le logiciel de télémanipulation, Radiologie Operations Command Center, « On a commencé avec un premier centre en France, à Quimper. C'est la première étape d'une expérimentation et d'un déploiement en plusieurs vagues », annonce Cyril Hervy, responsable des ventes informatique.

11:26

Au congrès des JFR 2025, Philips Healthcare a présenté son nouveau système d’échographie, Philips Flash 5100 POC®, pouvant être déplacé au chevet du patient et utilisable « essentiellement en salle de radio interventionnelle pour le musculosquelettique, et les infiltrations », informe Nadia Ben Hamida, spécialiste échographe.
06 Oct

15:00

Didier Dormont, chef du service de neuroradiologie diagnostique et fonctionnelle à la Pitié-Salpêtrière - AP-HP, a reçu ce dimanche 5 octobre la médaille d'honneur de la Société française de radiologie (SFR).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR