Solutions

Quels remèdes contre le manque de manipulateurs ?

Confrontés à la pénurie de manipulateurs, les services et centres d’imagerie doivent développer des solutions et initiatives pour attirer et retenir ces précieux auxiliaires, ou pour pouvoir fonctionner en effectif réduit. Attractivité organisationnelle, incitation financière ou « télémanipulation » les idées ne manquent pas.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/05/22 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 6 min.

Pour recruter des manipulateurs radio, le service de radiopédiatrie de l'hôpital Bicêtre- AP-HP a consenti à d'importants efforts d'attractivité (photo d'illustration). © C. F.

Les manipulateurs radio sont actuellement une denrée rare et de nombreux centres témoignent de leurs difficultés à pourvoir les postes. En attendant que les lycées et instituts augmentent leurs capacités de formation, ils s’efforcent de proposer des conditions de recrutement et de travail avantageuses tout en mettant en place des solutions pour optimiser l’activité de leur personnel.

Financer la formation

Pour recruter des manipulateurs radio, l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a mis en place des mesures incitatives en direction des étudiants. Elle propose d’attribuer sur dossier un financement aux futurs manips en 2e et 3e années d’IFMEM, via un contrat d’agent des services hospitaliers qualifiés (ASHQ). L’accord prévoit la prise en charge des frais de scolarité, une rémunération mensuelle nette de 1 450 euros et la réalisation du stage du 6e semestre au sein du réseau. « Une fois votre diplôme obtenu, l’AP-HP priorise et facilite votre recrutement dans l’un de ses hôpitaux

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

22 Nov

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR