Études de médecine

Deux arrêtés précisent les modalités de la procédure d’appariement pour l’accès au troisième cycle

Deux arrêtés publiés en avril et mai 2022 précisent les nouvelles modalités de l'accès au troisième cycle des études de médecine via une procédure nationale d'appariement, qui remplaceront les épreuves classantes nationales en 2024.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/05/22 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 4 min.

La procédure d'appariement sera réalisée grâce à l'utilisation d'un algorithme, alimenté par les notes obtenues par les candidats aux épreuves de validation des connaissances et aux épreuves de validation des compétences ainsi que la note attribuée au parcours de formation (photo d'illustration). © Virginie Facquet

Les ECN ont vécu. La refonte des études médicales, engagée depuis 2017, prévoit la suppression des épreuves classantes nationales (ECN) dès 2024 pour les futurs internes. Elles seront remplacées par une procédure fondée sur un appariement entre les vœux de l'étudiant et les postes ouverts dans une spécialité et dans une subdivision territoriale, au regard des notes obtenues aux épreuves dématérialisées (ED) et aux examens cliniques objectifs structurés (ECOS) ainsi que des points de valorisation attribués au parcours de formation et au projet professionnel, comme défini par le décret n° 2021-1156 du 7 septembre 2021 relatif à l'accès au troisième cycle des études de médecine.  Deux nouveaux textes viennent de préciser le cadre réglementaire de cette procédure d'appariement : l’arrêté du 19 avril 2022, publié au Journal officiel le 21 avril 2022, et un rectificatif publié le 14 mai suivant.

Recueil des vœux

Le premier arrêté fixe les modalités d’organisation de la procédure d’appariement.

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR