Paléo-imagerie

Le scanner diagnostique l’âge d’un mammouth

Une équipe suisse a utilisé le scanner pour analyser la défense d’un mammouth laineux. Ils ont ainsi pu déterminer l’âge de la mort de l’animal, dont l’espèce s’est éteinte il y a plus de 4 000 ans.

Le 19/08/22 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:08 Lecture 1 min.

La défense de mammouth examinée au scanner avait une longueur totale de 206 cm, un diamètre basal de 16 cm et un diamètre total de 80 cm.  P. Eppenberger et coll. / RSNA 2022

Après avoir révélé les secrets de fossiles de dinosaures, de momies égyptiennes, de statues de Bouddha et des reliques de Saint-Louis, le scanner a été utilisé par une équipe de chercheurs suisses pour examiner une défense de mammouth laineux (Mammuthus primigenius). Leurs travaux ont été publiés dans la revue Radiology le 9 août.

Une première en imagerie

Afin de déterminer l’âge de l’animal, dont l’espèce arpentait les contrées eurasiennes à l’époque du Pléistocène, des paléontologues de l’université de Zurich et des radiologues de l’hôpital cantonal de Baden, ont observé une défense au scanner.  « Pour la première fois, une grande défense bien préservée d’un mammouth mâle provenant du centre de la Suisse a été examinée dans son intégralité à l’aide d’un scanner disposant d’une ouverture de 82 cm de large », précisent les auteurs. La défense avait une longueur totale de 206 cm, un diamètre basal de 16 cm et un diamètre total de 80 cm. 

P.Eppenberger et coll./RSNA 2022

Grâce à l’imagerie, les chercheurs ont pu analyser la structure conique de la dentine et ont estimé que ce mammouth laineux avait au minimum 32 ans au moment de sa mort. P.Eppenberger et coll./RSNA 2022

Analyse de la dentine

Grâce à l’imagerie, les chercheurs ont pu analyser la structure conique de la dentine et ont estimé que ce mammouth laineux avait au minimum 32 ans au moment de sa mort, survenue il y a environ 17 000 ans. Le large diamètre du scanner a permis de visualiser la totalité de la défense. « C’était fascinant de voir la structure interne de la défense du mammouth », déclare le radiologue Tilo Niemann dans un communiqué de la RSNA.

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

24 Déc

16:00

Une étude publiée dans Radiographics passe en revue les récentes avancées techniques qui ont permis la mise en œuvre clinique de l'IRM 7 T et décrivent ses applications en neuro-imagerie.

13:33

L'entreprise américaine Azurity Pharmaceuticals annonce la validation FDA de son produit de contraste IRM à base de fer Ferabright (ferumoxytol) pour l'imagerie cérébrale.

7:31

Dans l'Écho Républicain, la directrice de l'ARS Centre-Val de Loire détaille les conditions de la suspension d'un radiologue d'Orléans mis en examen pour viol.
23 Déc

16:00

La polyclinique du Cotentin à Cherbourg (50) a mis en service deux nouvelles IRM, annonce Ouest France.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR