Cancer du poumon

Des programmes régionaux d’évaluation du dépistage se mettent en place

À l’occasion de la journée mondiale du cancer du poumon, en août dernier, le collectif Ensemble Nous Poumons a fait le point sur les programmes régionaux d’évaluation du dépistage du cancer du poumon en cours d'étude en France. Parmi les projets qui devraient être prochainement lancés figurent notamment Da Capo, Prevalung-Etoile et LungscreenCT.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/09/22 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 3 min.

Plusieurs programmes régionaux doivent permettre d'évaluer les effets d'un dépistage du cancer du poumon sur une population cible et l'efficacité de l'intelligence artificielle dans ce domaine (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Début 2022, la Haute Autorité de santé (HAS) recommandait à L’Institut national du cancer (INCA) d’engager un programme pilote de dépistage du cancer du poumon et encourageait la mise en place d’expérimentations en vie réelle. Le cancer bronchopulmonaire serait la première cause de décès chez les hommes âgés de 45 à 64 ans, rappelle la HAS dans un communiqué. Les programmes de dépistage permettraient de détecter précocement « les personnes qui, dans une population apparemment en bonne santé, présentent un risque supérieur de contracter une maladie ou un problème de santé, de façon qu’un traitement ou une intervention puisse être plus efficace », indique l’Autorité.

L’INCA prépare son cahier des charges

Avec ce feu vert de la HAS, l’INCA a commencé à élaborer un programme pilote de dépistage du cancer du poumon. Le 1er août dernier, le collectif pluridisciplinaire de professionnels de santé et de représentants d'associations de patients, Ensemble Nous Poumons a fait le point sur l’avancée

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

06 Mai

16:07

Une étude a relevé des « différences significatives » de résultats entre deux solutions commerciales d'IA pour le calcul automatique des volumes du noyau et de la pénombre ischémique chez des patients atteints d'AVC (Viz.ai et RAPID.AI). Les chercheurs n'ont toutefois pas constaté de différence entre les deux logiciels dans l'évaluation de l'éligibilité à la thrombectomie selon les critères DEFUSE-3.

13:02

Des chercheurs de l'Ohio (États-Unis) ont développé et validé des modèles d'apprentissage profond pour la segmentation automatique du foie, de la rate et du pancréas sur examens des scanner pédiatrique. Les modèles de transfer learning entraînés à l'aide de bases de données publiques hétérogènes et affinés à l'aide de données institutionnelles ont donné les meilleurs résultats, écrivent-ils dans AJR.

7:30

Pour la recherche d'embolie pulmonaire aiguë, le scanner à comptage photonique permet d'examiner les patients avec les avantages de l'imagerie spectrale, y compris une imagerie morphologique de haute qualité et la perfusion pulmonaire pour tous les patients, tout en réduisant la dose de rayonnement de près de 50 % par rapport au détecteur à intégration d'énergie, selon une étude réalisée au CHU de Lille par l'équipe de Martine Rémy-Jardin. Lire notre article sur ce sujet.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR