Contrôle qualité

La HAS pose un cadre aux dispositifs médicaux numériques

Dans une note de cadrage publiée en septembre 2022, la HAS détaille ses objectifs pour établir « un cadre de confiance » pour les dispositifs médicaux numériques à usage professionnel. La démarche doit permettre d’accompagner les professionnels de santé dans la sélection de ces dispositifs et de favoriser l’intégration d'outils pertinents dans le système de santé.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/10/22 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 2 min.

La HAS prévoit de concentrer ses travaux sur les dispositifs médicaux numériques d’aide au dépistage, d’aide au diagnostic, d’aide à la décision médicale et d’aide à la décision thérapeutique (photo d'illustration). D. R.

Dans une optique d’évaluation des technologies de santé et d’amélioration des pratiques professionnelles, la Haute Autorité de Santé a publié une note de cadrage début septembre sur les dispositifs médicaux numériques (DMN) à usage professionnel.

Une réflexion sur la pertinence des DM numériques

Les outils numériques font partie intégrante du système de soins, constate l'Autorité. « Pourtant leur utilité ou leur pertinence par rapport à l’arsenal existant ne sont pas toujours réellement établies, ni même questionnées », relève-t-elle. En 2021, elle a donc été saisie par la Direction de la sécurité sociale pour mettre en place un groupe de travail « afin d’établir un état des lieux des solutions numériques existantes et/ou innovantes, de définir leur finalité, ainsi que les critères de sécurité, de qualité et d’utilisation, leurs spécificités d’évaluation et de réfléchir à la mise en place d’un référentiel qualité ». La HAS remarque que les professionnels de santé utilisent souvent des di

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

02 Avr

7:30

Suite à sa fermeture en février, le cabinet de radiologie Boyer à Saint-Céré (46) a transféré son activité et son personnel à l'hôpital local, informe La Dépêche.
01 Avr

16:07

14:16

Un excès substantiel d'émissions de gaz à effet de serre proviendrait d'examens d'imagerie inappropriés, en particulier en IRM et en scanner (étude).

7:30

À l'occasion de l’examen à l’Assemblée nationale de la proposition de loi sur les déserts médicaux, plusieurs organisations syndicales et représentatives de médecins et d'étudiants en médecine annoncent leur opposition à cette proposition de loi qui prévoit la régulation à l’installation des médecins et la garde obligatoire pour tous les médecins (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR