Intelligence artificielle

Évaluation des IA en radiologie : les premiers résultats de DRIM France IA

À l'occasion des JFR 2022, Pierre Champsaur a annoncé la parution ce lundi 10 octobre des premiers résultats de l'analyse par DRIM France IA des logiciels d’IA disponibles en France pour la détection des fractures et l’analyse des mammographies. Les solutions seraient assez avancées dans les deux domaines.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/10/22 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 2 min.

Pierre Champsaur a annoncé la publication le 10 octobre des premiers résultats de DRIM France IA dans l'évaluation des solutions d'IA en mammographie et en détection des fractures. © François Mallordy

Afin d'affirmer son rôle central dans l'évaluation des logiciels d'IA utilisés pour l’imagerie en France, DRIM France IA a développé en mai 2022 des premières grilles descriptives et analytiques des solutions de détection des fractures osseuses et d’analyse des mammographies. Validées par le G4 en juin 2022, ces grilles ont été envoyées aux sociétés d'IA mi-juillet, pour un retour le 15 août. Trois sociétés en fracture osseuse (Milvue, Gleamer et AZmed) et quatre en mammographie (Therapixel, Incepto, Hera-MI, iCAD) ont répondu à temps à l'appel. « Nos premiers résultats paraîtront sur notre site internet lundi 10 octobre », a annoncé Pierre Champsaur aux Journées francophones de radiologie 2022.

Une grille d'évaluation complète des IA

En attendant, Marc Zins et Isabelle Thomassin-Naggara ont présenté les premiers retours anonymisés des sociétés d'IA. « Nous avons composé une grille d'évaluation complète d'une solution d'IA comprenant 9 thématiques : les objectifs de l'IA, son fonctionnem

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Avr

16:00

Des patients présentant des signes indirects d'hypertension pulmonaire et qui ont eu une biopsie transthoracique ne présenteraient pas de risque accru de complications hémorragiques (étude).

14:01

Le scanner à comptage photonique permettrait d'améliorer significativement la visualisation des stents coronaires, et pourrait accroître la précision du diagnostic de la resténose du stent et éviter ainsi des coronarographies inutiles (étude).

7:30

29 Avr

16:31

Les radiopharmaceutiques 68Ga-PSMA-R2 et 68Ga-NeoB sont sûrs pour le diagnostic en TEP du cancer de la prostate biochimiquement récurrent, selon une étude de Phase II sur 27 patients, décrite dans JNM. « Le 68Ga-NeoB a montré de meilleures performances diagnostiques que le 68Ga-PSMA-R2 », précisent les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR