Ségur numérique

La radiologie se prépare au partage massif des données de santé

Le partage des données de santé était la thématique phare de la grande conférence des Journées francophones de radiologie 2022. L’occasion de faire le bilan des aboutissements du Ségur du numérique et des étapes à venir pour mettre les systèmes à jour.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/10/22 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 5 min.

Pour la grande conférence des JFR 2022, la SFR avait réuni un panel d’orateurs de la communauté radiologique et de l'écosystème du numérique en santé. C. F.

Le 7 octobre, les Journées francophones de radiologie 2022 ont consacré leur grande conférence au partage sécurisé des données de santé. Pour aborder cette thématique, la Société française de radiologie (SFR) a notamment invité Olivier Clatz, responsable du Ségur numérique au sein de la délégation ministérielle du numérique en santé. L’ambition de ce programme est de généraliser le partage fluide des données de santé entre professionnels et avec les patients, a-t-il rappelé :  « L’objectif est de passer, d’ici fin 2023, de 6 millions de documents de santé échangés numériquement par an à 250 millions, soit environ la moitié du total des documents de santé annuels », indique-t-il. À elle seule, la radiologie représente 100 millions de documents de santé émis chaque année. La spécialité s’est donc rapidement investie dans le projet Ségur.

Un financement pour le compte des radiologues

Le Ségur numérique prévoit d’investir 2 milliards d’euros pour l’ensemble du secteur de la santé, répartis s

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Mai

16:00

Le radiologue interventionnel Mehdi Lebbadi a publié sur LinkedIn un appel à ses confrères à participer au #RIchallenge, du 1er au 10 juin. Visant à mettre en valeur la RI auprès des médecins et du public, ce défi vise à publier sur LinkedIn pour chaque participant 10 publications (une par jour) sur un sujet en lien avec la RI. Le vainqueur (le post ayant généré le plus d'interactions) sera récompensé le 12 juin par le Trophée GuERI com lors des JFICV 2025 à Arles, annonce le praticien.

13:30

Chez des patients atteints d'un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration positif au PSMA et sans traitement préalable au taxane, le traitement par 177Lu-PSMA-617 pourrait différer la dégradation de la qualité de vie et de la douleur rapportées par les patients et empêcher les évènements squelettiques symptomatiques par rapport au traitement par changement de médicament inhibiteur de la voie de signalisation du récepteur aux androgènes (ARPI), selon une analyse des résultats de l'essai randomisé de phase 3 PSMAfore.

7:30

La Société européenne de radiologie gastrointestinale et abdominale (ESGAR) et l'Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer (EORTC) ont publié dans European Radiology des recommandations sur l'imagerie lors du staging, de la planification du traitement et du suivi du carcinome hépatocellulaire dans le cadre de thérapies locales ou locorégionales.
28 Mai

16:00

La Société européenne de radiologie d'urgence (ESER) a publié des recommandations pratiques pour l'évaluation en imagerie et en urgence des causes gynécologiques des douleurs pelviennes aiguës chez la femme.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR