Startups

De nouvelles solutions pour la recherche et la pratique clinique aux JFR 2022

Les Journées francophones de radiologie 2022 ont été l’occasion de mettre en lumière des startups venues présenter leurs nouvelles solutions d’imagerie dans le domaine du diagnostic, de la gestion ou de la communication des données, et de la recherche.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/12/22 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 3 min.

L'exposition technique des JFR 2022 a accueilli de nombreuses startups spécialisées sur son village dédié (photo d'illustration). © Carla Ferrand

De nombreuses startups ont présenté leurs nouvelles solutions d’imagerie aux Journées francophones de radiologie 2022. Parmi ces produits qui ambitionnent d’accompagner le flux de travail quotidien des radiologues figurent des solutions d’aide à la routine clinique, des outils d’intelligence artificielles ou encore des plateformes dédiées à la recherche clinique.

Keydiag intègre les RIS

Le logiciel Keydiag® permet de créer des comptes rendus structurés en ligne. La société éponyme ambitionne d'intégrer sa plateforme, autrefois dédiée à la téléradiologie, dans la routine clinique des radiologues. Lors des JFR, elle a donc présenté trois nouveautés qui seront disponibles en 2023, à commencer par l’intégration de Keydiag® au sein des RIS dans les cabinets libéraux et CHU. « Grâce à cette nouveauté, notre solution peut se déployer de façon plus importante dans les groupes privés ou publics », précise Thibault Guerson, directeur commercial de Keydiag. La société a ensuite développé des outils

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

06 Mai

16:07

Une étude a relevé des « différences significatives » de résultats entre deux solutions commerciales d'IA pour le calcul automatique des volumes du noyau et de la pénombre ischémique chez des patients atteints d'AVC (Viz.ai et RAPID.AI). Les chercheurs n'ont toutefois pas constaté de différence entre les deux logiciels dans l'évaluation de l'éligibilité à la thrombectomie selon les critères DEFUSE-3.

13:02

Des chercheurs de l'Ohio (États-Unis) ont développé et validé des modèles d'apprentissage profond pour la segmentation automatique du foie, de la rate et du pancréas sur examens des scanner pédiatrique. Les modèles de transfer learning entraînés à l'aide de bases de données publiques hétérogènes et affinés à l'aide de données institutionnelles ont donné les meilleurs résultats, écrivent-ils dans AJR.

7:30

Pour la recherche d'embolie pulmonaire aiguë, le scanner à comptage photonique permet d'examiner les patients avec les avantages de l'imagerie spectrale, y compris une imagerie morphologique de haute qualité et la perfusion pulmonaire pour tous les patients, tout en réduisant la dose de rayonnement de près de 50 % par rapport au détecteur à intégration d'énergie, selon une étude réalisée au CHU de Lille par l'équipe de Martine Rémy-Jardin. Lire notre article sur ce sujet.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR