RSNA 2022

La radiologie se rallie à la cause environnementale

Le RSNA 2022 a fait de l’écoresponsabilité le sujet central d’une session plénière le 29 novembre. À cette occasion, le radiologue américain Reed Omary a rappelé le poids conséquent du secteur de la santé dans le changement climatique et évoqué l’implication de la communauté radiologique dans le développement durable.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/12/22 à 8:00, mise à jour hier à 15:09 Lecture 2 min.

Parmi les potentielles mutations qui attendent l’imagerie médicale, Reed Omary, radiologue à l’hôpital universitaire Vanderbilt à Nashville (Tennessee) entrevoit l’émergence de l’écoradiologie. Une nécessité selon lui, à l’ère du changement climatique. © C. F.

« Comment votre vie va-t-elle changer dans les cinq prochaines années ? » Cette question était au cœur d’une session « Fast 5 » du RSNA 2022, le 28 novembre, au cours de laquelle une dizaine d’intervenants ont tenté d’identifier les tendances qui transformeront l’imagerie médicale.

Fardeau écologique

Parmi ces potentielles mutations de la spécialité, Reed Omary, radiologue à l’hôpital universitaire Vanderbilt à Nashville (Tennessee), entrevoit l’émergence de l’écoradiologie. Une nécessité à l’ère du changement climatique : « L’Organisation mondiale de la santé alerte que le changement climatique est la plus grande menace sanitaire à laquelle l’humanité doit faire face, rappelle-t-il. Ce n’est ni la Covid, ni Ebola. Et contrairement à la Covid, il n’y a pas de vaccin contre le changement climatique, mais, comme la Covid, cela nécessitera de se rassembler et de changer nos façons d’agir. »
Si le radiologue fait part de sa préoccupation à ce sujet, c’est que la santé constitue un véritable f

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

24 Juin

7:18

Chez les patientes enceintes et allaitantes, un outil d’aide à la décision basé sur l’IA aurait démontré une sensibilité comparable à celle des radiologues. L'IA a attribué plus de lésions « bénignes » et moins de lésions « probablement bénignes, à surveiller ». (Etude)
23 Juin

16:32

La Cour de la Juridiction unifiée du brevet a jugé Siemens Healthineers coupable de violation de droit d'auteur concernant la commercialisation du système de tomosynthèse mammomate B. Brillant et sa technologie "Flying Focal Spot", dont la maternité est attribuée à l'entreprise Hologic. L'industriel dispose de 60 jours pour retirer ces système du marché en Allemagne, en France et aux Pays-Bas.

14:30

7:45

Le groupe d'imagerie Simago projette de déployer près de 100 nouveaux équipements lourds de dernière génération, dont 40 nouvelles installations d'ici 2027, avec un investissement de 150 millions d'euros, annonce un communiqué.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR