Médical et technique

Une sonde IRM photosensible permet de cartographier la lumière dans le cerveau

Des chercheurs de la MIT aux Etats-Unis ont développé un capteur IRM capable de transformer la lumière en un signal magnétique, de manière à cartographier les distributions spatiales de la lumière dans les tissus profonds, sans qu’elle ne soit absorbée.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/01/70 à 2:00, mise à jour aujourd'hui à 15:25 Lecture 2 min.

L’imagerie de la lumière dans les tissus profonds est particulièrement difficile en raison de l’absorption ou la dispersion d’une grande partie de la lumière qui pénètre dans les tissus. Des chercheurs du MIT ont alors démontré dans une étude parue dans la revue Nature Biomedical Engineering qu’en utilisant un capteur qui convertit la lumière en un signal magnétique, une partie de la lumière présente dans les tissus tels que le cerveau peut être détectée par IRM, en présence de sondes de nanoparticules photosensibles.

L’IRM pour cartographier la lumière dans les tissus

 « Ce type de capteur pourrait être utilisé pour cartographier la lumière émise par les fibres optiques implantées dans le cerveau, telles que les fibres utilisées pour stimuler les neurones lors d’expériences optogénétiques », décrivent les chercheurs dans un communiqué du MIT News

Développement d’une sonde IRM photosensible

Pour ce faire, les chercheurs ont développé une sondes IRM sensible à la lumière, en enfermant de

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

07 Avr

16:00

Une étude rétrospective met en évidence des variations significatives des indices de dose entre les modèles de scanner pour des adultes de même taille. Les différences ont, selon les auteurs de l'étude, un impact plus important sur les valeurs de référence que la taille du patient. 

14:00

Suite à la publication d’un rapport de l’IGAS remettant en cause l'agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC), les salariés de la structure ont entamé une grève. Le premier jour a été très suivi, annonce l'agence « avec soixante personnels sur quatre-vingt-six qui ont cessé le travail, soit un taux de 70 % », annonce le comite social d'administration de l'ANDPC dans un communiqué. Ces derniers demandent à être reçus par les tutelles, UNCAM et DGOS.

7:30

La FNMR, réunie le 29 mars dernier, a réaffirmé son opposition aux baisses tarifaires imposées par l’article 41 de la LFSS 2025, qui prévoit 300 millions d'euros d’économies sur l’imagerie médicale d’ici 2027. Lors d’une réunion avec les syndicats le 20 mars, la CNAM a confirmé que ces économies concerneraient la radiologie, l’échographie et la médecine nucléaire, incluant les actes et forfaits techniques. La FNMR participera aux discussions pour l’élaboration d’un plan de pertinence, annonce-t-elle dans un communiqué.
04 Avr

16:01

Un simulateur endovasculaire pour l'apprentissage de la radiologie interventionnelle (RI) a permis de diviser par plus de deux le temps médian de fluoroscopie virtuelle, tandis que les étudiants se déclaraient plus intéressés par la RI après la simulation qu'avant, selon une étude (disponible en accès ouvert).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR