Médical et technique

Une sonde IRM photosensible permet de cartographier la lumière dans le cerveau

Des chercheurs de la MIT aux Etats-Unis ont développé un capteur IRM capable de transformer la lumière en un signal magnétique, de manière à cartographier les distributions spatiales de la lumière dans les tissus profonds, sans qu’elle ne soit absorbée.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/01/70 à 2:00, mise à jour aujourd'hui à 15:28 Lecture 2 min.

L’imagerie de la lumière dans les tissus profonds est particulièrement difficile en raison de l’absorption ou la dispersion d’une grande partie de la lumière qui pénètre dans les tissus. Des chercheurs du MIT ont alors démontré dans une étude parue dans la revue Nature Biomedical Engineering qu’en utilisant un capteur qui convertit la lumière en un signal magnétique, une partie de la lumière présente dans les tissus tels que le cerveau peut être détectée par IRM, en présence de sondes de nanoparticules photosensibles.

L’IRM pour cartographier la lumière dans les tissus

 « Ce type de capteur pourrait être utilisé pour cartographier la lumière émise par les fibres optiques implantées dans le cerveau, telles que les fibres utilisées pour stimuler les neurones lors d’expériences optogénétiques », décrivent les chercheurs dans un communiqué du MIT News

Développement d’une sonde IRM photosensible

Pour ce faire, les chercheurs ont développé une sondes IRM sensible à la lumière, en enfermant de

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

22 Juil

16:00

L'intensité maximale du signal dans les images cliniques pondérées T1 est associée à des concentrations de gadolinium plus faibles avec le gadopiclénol qu'avec les autres produits gadolinés, quelle que soit l'intensité du champ (étude).

14:00

La Société européenne de radiologie pédiatrique publie ses recommandations sur le protocole clinique d'IRM post-mortem fœtale et néonatale. Au minimum, des séquences isovolumétriques 3D pondérées en T1 et T2 du cerveau et du corps doivent être réalisées (étude).

7:30

Dans une décision du 22 mai 2025, l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM), modifie la liste des actes médicaux pris en charge. Parmi les changements : la prise en charge à 100 % d’un scanner thoracique pour le dépistage du cancer du poumon, et l’inscription provisoire d’actes de destruction de lésion de la prostate par ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR