Financement d'avenir

Le projet Arianes décroche une aide régionale de 3,1 millions d’euros pour l’achat d’une IRM 7 T

Le conseil régional Hauts-de-France a attribué une subvention de 3,1 millions d'euros au projet Alliance pour la recherche en imagerie avancée en neurosciences et santé mentale (Arianes), association visant à améliorer la recherche en neuroradiologie et le maillage de la région en IRM 3 T. Ces fonds serviront à acquérir une IRM 7 T.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/03/23 à 16:05, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 2 min.

La future IRM 7 T d'Arianes devrait servir à définir de nouveaux marqueurs de pathologies neurologiques et mentales, grâce à l'amélioration de la résolution spatiale qu'elle confère (photo d'illustration). D. R.

Le projet Arianes se précise ! À l'issue d'une délibération le 22 novembre 2022, La commission permanente du conseil régional de la région Hauts-de-France a voté à l'unanimité des élus présents l'attribution par arrêté d'une aide de 3,1 millions d'euros à l’Alliance pour la recherche en imagerie avancée en neurosciences et santé mentale (Arianes), dans le cadre d'un contrat de plan État-région. Étalé sur trois ans, ce financement servira à l'achat d'une IRM 7 T, un des objectifs centraux d'Arianes. Fondé en 2019 par Jean-Pierre Pruvo, PU-PH et chef du service de neuroradiologie du CHU de Lille (59), le projet vise à l'amélioration du maillage des Hauts-de-France en IRM 3 T, et à l'acquisition d'une IRM 7 T, principalement à des fins de recherche en neuroradiologie. Arianes est abrité par la fondation de Lille, une fondation reconnue d'utilité publique.

« Développer des approches diagnostiques innovantes »

Quatrième IRM 7 T française, et 80e dans le monde, la machine fait pour l'instant l

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Mai

16:00

Le radiologue interventionnel Mehdi Lebbadi a publié sur LinkedIn un appel à ses confrères à participer au #RIchallenge, du 1er au 10 juin. Visant à mettre en valeur la RI auprès des médecins et du public, ce défi vise à publier sur LinkedIn pour chaque participant 10 publications (une par jour) sur un sujet en lien avec la RI. Le vainqueur (le post ayant généré le plus d'interactions) sera récompensé le 12 juin par le Trophée GuERI com lors des JFICV 2025 à Arles, annonce le praticien.

13:30

Chez des patients atteints d'un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration positif au PSMA et sans traitement préalable au taxane, le traitement par 177Lu-PSMA-617 pourrait différer la dégradation de la qualité de vie et de la douleur rapportées par les patients et empêcher les évènements squelettiques symptomatiques par rapport au traitement par changement de médicament inhibiteur de la voie de signalisation du récepteur aux androgènes (ARPI), selon une analyse des résultats de l'essai randomisé de phase 3 PSMAfore.

7:30

La Société européenne de radiologie gastrointestinale et abdominale (ESGAR) et l'Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer (EORTC) ont publié dans European Radiology des recommandations sur l'imagerie lors du staging, de la planification du traitement et du suivi du carcinome hépatocellulaire dans le cadre de thérapies locales ou locorégionales.
28 Mai

16:00

La Société européenne de radiologie d'urgence (ESER) a publié des recommandations pratiques pour l'évaluation en imagerie et en urgence des causes gynécologiques des douleurs pelviennes aiguës chez la femme.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR