Financement d'avenir

Le projet Arianes décroche une aide régionale de 3,1 millions d’euros pour l’achat d’une IRM 7 T

Le conseil régional Hauts-de-France a attribué une subvention de 3,1 millions d'euros au projet Alliance pour la recherche en imagerie avancée en neurosciences et santé mentale (Arianes), association visant à améliorer la recherche en neuroradiologie et le maillage de la région en IRM 3 T. Ces fonds serviront à acquérir une IRM 7 T.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/03/23 à 16:05, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 2 min.

La future IRM 7 T d'Arianes devrait servir à définir de nouveaux marqueurs de pathologies neurologiques et mentales, grâce à l'amélioration de la résolution spatiale qu'elle confère (photo d'illustration). D. R.

Le projet Arianes se précise ! À l'issue d'une délibération le 22 novembre 2022, La commission permanente du conseil régional de la région Hauts-de-France a voté à l'unanimité des élus présents l'attribution par arrêté d'une aide de 3,1 millions d'euros à l’Alliance pour la recherche en imagerie avancée en neurosciences et santé mentale (Arianes), dans le cadre d'un contrat de plan État-région. Étalé sur trois ans, ce financement servira à l'achat d'une IRM 7 T, un des objectifs centraux d'Arianes. Fondé en 2019 par Jean-Pierre Pruvo, PU-PH et chef du service de neuroradiologie du CHU de Lille (59), le projet vise à l'amélioration du maillage des Hauts-de-France en IRM 3 T, et à l'acquisition d'une IRM 7 T, principalement à des fins de recherche en neuroradiologie. Arianes est abrité par la fondation de Lille, une fondation reconnue d'utilité publique.

« Développer des approches diagnostiques innovantes »

Quatrième IRM 7 T française, et 80e dans le monde, la machine fait pour l'instant l

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

23 Déc

16:00

La polyclinique du Cotentin à Cherbourg (50) a mis en service deux nouvelles IRM, annonce Ouest France.

14:01

Les marqueurs radiomiques hypothalamiques dérivés de l'IRM pondérée T1 et extraits associés à des caractéristiques cliniques offrent une approche d'exploration prometteuse pour prédire l'apnée obstructive du sommeil. Étude.

7:18

L'utilisation de l'analyse quantitative sur les examens de mammographie et d'échographie améliore la spécificité du diagnostic de cancer du sein et pourrait permettre de réduire le nombre de biopsies inutiles, selon une étude présentée dans Radiography.
22 Déc

16:04

Varian, filiale de Siemens Healthineers et l'entreprise pharmaceutique Telix Pharmaceutical Limited, annoncent une collaboration stratégique dans le domaine des traitements par radiopharmaceutiques et radiothérapie.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR