ECR 2023

Quelle prise en charge en imagerie pour les patients obèses ?

Lors d'une conférence à l’ECR 2023, le radiologue Rob Cannella a décrit les avantages et les limites des modalités d'imagerie pour la prise en charge des patients obèses, et présenté différentes techniques pour permettre la réalisation des examens incontournables pour la détection de certaines pathologies associées à l'obésité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/03/23 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 5 min.

Afin de déterminer quelle modalité doit être privilégiée pour l’imagerie des patients obèses, il convient de considérer l’objectif clinique de l’examen, explique Rob Cannella. © S. D.

Une session de l’ECR 2023 s’est intéressée le 2 mars à la pandémie de l’obésité et aux défis techniques que pose l’imagerie diagnostique des patients obèses.

Une prévalence de 20 % dans les pays de l'OCDE.

L’obésité se définit par un indice de masse corporelle d’environ 30 kg/m2. Sa prévalence est d’environ 20 % dans les pays de l’OCDE avec des différences régionales importantes, a rappelé Michael Krebs, spécialiste en endocrinologie au sein de la faculté de médecine de Vienne et modérateur de la conférence. « La prévalence est de moins de 6 % par exemple au Japon et atteint presque 40 % aux États-Unis », a-t-il précisé, en faisant référence à des données parues dans Nature Review Endocrinology [1]. Plusieurs complications médicales peuvent accompagner cette pathologie, telles que le diabète de type 2, des maladies cardiovasculaires, du foie (NAFLD) ou de la vésicule biliaire ainsi que plusieurs formes de cancer, cite-t-il.

Les inconvénients de l’échographie

La prise en charge des patients

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Blüher M., « Obesity: global epidemiology and pathogenesis », Nature Reviews Endocrinology, février 2019, vol. 15, p. 288-298. DOI : 10.1038/s41574-019-0176-8.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Sep

13:14

La première édition des rencontres nationales des centres de thrombectomie de Mention A (CMA 2026) aura lieu les 22 et 23 janvier 2026, au Mercure La Rochelle Vieux Port.

7:30

Aux États-Unis, les hôpitaux et les centres d'imagerie adossés à des fonds de capital-investissement (private equity) facturent leurs prestations d'imagerie à des tarifs moyens respectivement plus élevés de 43 % et 15,9 % que les cabinets indépendants, selon une enquête à lire dans JACR. Ces tarifs sont négociés avec les compagnies d'assurance.
16 Sep

15:39

366 praticiens de l’AP-HP, dont 33 radiologues et 18 médecins nucléaires, étaient signataires d’un contrat d’activité libérale en cours en 2023, selon un rapport disponible en ligne. Un nombre stable depuis une dizaine d’années. Par rapport à 2022, le volume d’activité libérale progresse de 19 % et le montant des honoraires de 5,1 %.

13:38

La Société française de radiothérapie oncologique tiendra son congrès 2025 du 17 au 19 septembre à Bordeaux (33). Le programme abordera toutes les thématiques de la spécialité : recherche, sécurité et radioprotection, nouveaux outils, sans oublier l'actualité réglementaire. Renseignements et inscriptions sur le site de l'événement.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR