Discriminations

La RSNA présente ses excuses pour sa contribution au racisme systémique en radiologie

En réponse à un article paru en janvier 2023 dans l’une de ses revues, la RSNA reconnaît avoir contribué au racisme structurel dans la spécialité. Elle s'engage à promouvoir la diversité, l’équité et l’inclusion et à mettre fin à toutes pratiques discriminatoires.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/03/23 à 16:00, mise à jour le 13/11/23 à 17:05 Lecture 2 min.

La RSNA annonce élaborer une stratégie visant à promouvoir une représentation diversifiée au sein de la profession et de sa propre direction. © RSNA

Dans une déclaration publiée ce 2 mars dans la revue Radiology, le conseil d’administration de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) reconnaît avoir contribué au racisme structurel dans le domaine de la radiologie et présente ses excuses [1]. « Bien que reconnaître ces événements historiques soit douloureux et inconfortable, les ignorer serait préjudiciable à la spécialité et directement préjudiciable aux médecins, radiologues et aux patients noirs », commente Jinel A. Scott, membre du conseil d’administration.

Un récit historique des discriminations

La RSNA publie cette communication en réaction à un article intitulé « How We Got Here: The Legacy of Anti-Black Discrimination in Radiology » (« Comment nous en sommes arrivés là : l’héritage de la discrimination contre les noirs en radiologie »), publié dans sa revue RadioGraphics, en janvier dernier [2]. Ce papier porte un regard historique sur la discrimination à l’encontre des personnes noires dans le domaine de la radiolo

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Bibliographie

  1. Goldberg J. E., Prabhu V., Smereka P. N. et coll., « How we got here: the legacy of anti-black discrimination in radiology », RadioGraphics, 2023, vol. 43, n° 2. DOI : 10.1148/rg.220112
  2. Langlotz C. P., Mauro M. A., Mahmood U. et coll., « Truth and transformation: RSNA’s journey toward equity », Radiology, epub 2 mars 2023. DOI : 10.1148/radiol.239008.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

22 Nov

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR