Discriminations

La RSNA présente ses excuses pour sa contribution au racisme systémique en radiologie

En réponse à un article paru en janvier 2023 dans l’une de ses revues, la RSNA reconnaît avoir contribué au racisme structurel dans la spécialité. Elle s'engage à promouvoir la diversité, l’équité et l’inclusion et à mettre fin à toutes pratiques discriminatoires.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/03/23 à 16:00, mise à jour le 13/11/23 à 17:05 Lecture 2 min.

La RSNA annonce élaborer une stratégie visant à promouvoir une représentation diversifiée au sein de la profession et de sa propre direction. © RSNA

Dans une déclaration publiée ce 2 mars dans la revue Radiology, le conseil d’administration de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) reconnaît avoir contribué au racisme structurel dans le domaine de la radiologie et présente ses excuses [1]. « Bien que reconnaître ces événements historiques soit douloureux et inconfortable, les ignorer serait préjudiciable à la spécialité et directement préjudiciable aux médecins, radiologues et aux patients noirs », commente Jinel A. Scott, membre du conseil d’administration.

Un récit historique des discriminations

La RSNA publie cette communication en réaction à un article intitulé « How We Got Here: The Legacy of Anti-Black Discrimination in Radiology » (« Comment nous en sommes arrivés là : l’héritage de la discrimination contre les noirs en radiologie »), publié dans sa revue RadioGraphics, en janvier dernier [2]. Ce papier porte un regard historique sur la discrimination à l’encontre des personnes noires dans le domaine de la radiolo

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Bibliographie

  1. Goldberg J. E., Prabhu V., Smereka P. N. et coll., « How we got here: the legacy of anti-black discrimination in radiology », RadioGraphics, 2023, vol. 43, n° 2. DOI : 10.1148/rg.220112
  2. Langlotz C. P., Mauro M. A., Mahmood U. et coll., « Truth and transformation: RSNA’s journey toward equity », Radiology, epub 2 mars 2023. DOI : 10.1148/radiol.239008.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

03 Mai

16:30

Un modèle d’IA entraîné à l’aide de radiographies à fente debout dans un ensemble de données de patients pédiatriques a permis une prédiction plus précise de la croissance osseuse pédiatrique, utilisées dans l’imagerie par rayons X pour surveiller la scoliose, selon une étude publiée dans Radiology.

13:00

L’analyse de l'imagerie au scanner volumétrique est prometteuse pour déterminer la fonction pulmonaire pré et postopératoire chez les patients atteints d’un cancer du poumon subissant une lobectomie pulmonaire, et permet de prédire l’apparition de complications postopératoires, indique une étude.

7:30

Une étude publiée dans European Journal of Radiology démontre que le dépistage supplémentaire par IRM mammaire permet de détecter des cancers du sein précoces, qui pourraient être manqués à la mammographie, notamment chez les femmes aux seins denses.
02 Mai

16:01

Selon une étude pilote de dépistage du cancer du poumon menée dans l'Ontario (Canada) sur 4451 participants, l'adhésion annuelle était élevée (> 85 %), tandis que le taux de détection d'un cancer était de 2,4 % – parmi lesquels 79,2 % de cancers de stade précoce (étude ici).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR