Ordre des médecins

Les agressions signalées par des médecins en hausse de 23 % depuis 2021

Dans un rapport publié le 23 mai dernier, le conseil de l’Ordre met en exergue une hausse des violences commises contre les médecins. Il appelle à « élargir le débat » sur la protection des soignants.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/06/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:24 Lecture 1 min.

1 244 agressions ont été signalées par les médecins auprès de l’ordre des médecins en 2022 contre 1009 en 2021 (photo d'illustration). D. R.

Le Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM) a publié le 23 mai dernier son observatoire sur la sécurité des médecins. Sur la base des incidents et agressions déclarés à l’Ordre, ce rapport fait état d’une hausse des violences perpétrées à l’encontre des médecins en 2022.

1 244 agressions déclarées

Agressions verbales et menaces, vols ou tentatives de vols et agressions physiques… au total, 1 244 agressions ont été signalées par les médecins auprès de l’Ordre en 2022 contre 1 009 en 2021. Il s’agit d’une augmentation de 23 % des violences, le plus haut niveau enregistré par l'Ordre depuis 2003, selon le rapport. Dans un communiqué, le CNOM évoque un « fait inédit depuis la naissance de cet Observatoire ». Ces agressions concernent à 80 % des atteintes aux personnes et à 20 % des attaques aux biens.

Quinze radiologues déclarants

En 2022, 71 % des médecins ayant déclaré des violences étaient des médecins généralistes et 29 % des spécialistes. Sur l’ensemble des signalements, quinze ont

Il vous reste 55% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR