Jean-Pierre Tasu

« L’objectif est de développer une imagerie accessible avec des petits moyens et adaptée aux situations locales »

Jean-Pierre Tasu, professeur de radiologie au CHU de Poitiers, vient d’être élu au sein du comité exécutif de la Société internationale de radiologie (ISR). Il détaille les missions de cet organisme et le rôle qu’il souhaite y jouer pour les deux ans de son mandat.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/06/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:24 Lecture 4 min.

« Je voudrais centraliser l’action de l’ISR sur la place de la radiologie dans la prise en charge des malades, en particulier dans des pays où l’imagerie est peu ou pas développée », explique Jean-Pierre Tasu. © C. F.

Docteur Imago / Quelle est la mission de la Société internationale de radiologie (ISR) ?

Jean-Pierre Tasu / L’ISR est un groupe qui représente la radiologie au niveau de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Cela permet à l’OMS de tenir compte des évolutions de l’imagerie, d’avoir des experts à qui poser des questions, et de comprendre comment intégrer la radiologie dans la prise en charge des patients au vu des évolutions technologiques. Les actions de l’ISR sont principalement centrées sur la formation à la radioprotection et sur la mise en place de la micro-imagerie dans les pays en voie de développement.

D. I. / Comment fonctionne-t-elle ?

J.-P. T. / L’ISR est constituée de membres statutaires, c’est-à-dire un membre par société de continents, et de membres par sociétés d’organes qui sont élus. Pour ma part, je fais partie des membres élus. L’ISR organise un congrès tous les deux ans, chaque fois dans un pays différent. Cette année, c’était en Égypte. Le bureau de l’ISR se réuni

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

03 Mai

16:30

Un modèle d’IA entraîné à l’aide de radiographies à fente debout dans un ensemble de données de patients pédiatriques a permis une prédiction plus précise de la croissance osseuse pédiatrique, utilisées dans l’imagerie par rayons X pour surveiller la scoliose, selon une étude publiée dans Radiology.

13:00

L’analyse de l'imagerie au scanner volumétrique est prometteuse pour déterminer la fonction pulmonaire pré et postopératoire chez les patients atteints d’un cancer du poumon subissant une lobectomie pulmonaire, et permet de prédire l’apparition de complications postopératoires, indique une étude.

7:30

Une étude publiée dans European Journal of Radiology démontre que le dépistage supplémentaire par IRM mammaire permet de détecter des cancers du sein précoces, qui pourraient être manqués à la mammographie, notamment chez les femmes aux seins denses.
02 Mai

16:01

Selon une étude pilote de dépistage du cancer du poumon menée dans l'Ontario (Canada) sur 4451 participants, l'adhésion annuelle était élevée (> 85 %), tandis que le taux de détection d'un cancer était de 2,4 % – parmi lesquels 79,2 % de cancers de stade précoce (étude ici).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR