Projet européen

Le projet EUCAIM relie les professionnels de santé à l’innovation technologique pour l’imagerie du cancer

La Commission européenne a lancé début 2023 la Fédération européenne pour les images de cancer, le projet EUCAIM. L'objectif est notamment de mettre à la disposition des professionnels de santé, une infrastructure numérique reliant les ressources et les bases de données d’imagerie du cancer dans l’ensemble de l’UE.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/08/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 18:54 Lecture 2 min.

En janvier 2023, la Commission européenne lançait la Fédération européenne pour les images de cancer (EUCAIM). Le projet, mis en place dans le cadre de l’Initiative européenne pour l’imagerie du cancer, vise à déployer une infrastructure numérique pour relier l’innovation technologique numérique et la protection européenne des données, informe un communiqué de la commission européenne.

Des solutions innovantes pour le traitement du cancer

Ce projet sera alimenté par des études observationnelles menées par 21 sites cliniques de 12 pays européens. Il ambitionne d’aider les prestataires de soins de santé, les instituts de recherche et les innovateurs à bénéficier de solutions novatrices fondées sur les données pour le traitement du cancer. À terme, l'initiative doit permettre de « propulser l’imagerie et l’IA vers une médecine de précision pour les patients atteints de cancer et les citoyens européens », indique l’Institut européen de recherche en imagerie biomédicale (EIBIR). Ce projet ras

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

30 Avr

16:00

Par rapport à la mammographie, le dépistage par tomosynthèse permettrait de détecter 56 cancers invasifs de plus et 18 cancers d'intervalle de moins pour 100 000 femmes invitées au dépistage (étude).

14:00

Des améliorations apportées au dossier patient électronique ont permis de réduire de 46 % la durée avant les examens de scanner au service des urgences (étude).

7:40

Le radiopharmaceutique Lu-PSMA-617 (Pluvicto), utilisé pour le traitement du cancer de la prostate métastatique, est ajouté à la liste des spécialités pharmaceutiques prises en charge en sus des prestations d'hospitalisation suite à l'arrêté du 22 avril 2025.  
29 Avr

16:10

Le dispositif PRECISE (Patient-Focused Radiology Reports with Enhanced Clarity and Informative Summaries for Effective Communication) permettrait de générer des comptes rendus de radiologie adaptés pour favoriser la communication et la compréhension des patients (étude).

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR