RSNA 2023

Quelle est la perception des patients sur l’IA en radiologie ?

Une session du RSNA 2023 s'intéressait à la vision des patients sur l'IA en radiologie. Il ressort que la méfiance reste de mise, que les interrogations persistent sur la responsabilité, et que les patients réclament de la communication et des études de haute qualité sur l'IA.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/11/23 à 7:00, mise à jour le 29/11/23 à 15:14 Lecture 4 min.

Les chercheurs notent que le niveau de connaissance des patients sur l’IA et la radiologie reste assez limité, appuyant la nécessité d’études qualitatives supplémentaires (image d'illustration). D. R.

Le 26 novembre, une session du congrès annuel de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) proposait d’explorer la relation symbiotique entre l’intelligence artificielle (IA) et la radiologie centrée sur le patient. La première partie de la séance s’intéressait à la vision des patients sur l’IA en santé. « Comment pouvons-nous intégrer le patient en tant que partenaire dans l’implémentation de l’IA ? s’interrogeait Derya Yakar, radiologue à l’hôpital universitaire de Groningen (Pays-Bas). Pour répondre à cette question, nous devons déjà comprendre comment l’IA est perçue par les patients. »

Les prérequis de l'IA

Dans cette optique, Derya Yakar et ses collègues ont publié une série de travaux, dont une première étude qualitative parue dans JACR en 2019 avec pour objectifs de définir les prérequis du développement et de l’utilisation de systèmes d’IA, et de déterminer s’il y avait un besoin d’éducation des patients dans ce domaine [1]. « Les patients que nous avons interrogés ont

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Bibliographie

  1. Haan M., Ongena Y. P., Hommes S. et coll., « A Qualitative Study to Understand Patient Perspective on the Use of Artificial Intelligence in Radiology », Journal of the American College of Radiology, 13 mars 2019. DOI : 10.1016/j.jacr.2018.12.043.
  2. Ongena Y. P., Haan M., Yakar D. et Kwee T. C., « Patients’ views on the implementation of artificial intelligence in radiology: development and validation of a standardized questionnaire », European Radiology, 8 novembre 2019. DOI : 10.1007/s00330-019-06486-0.
  3. Yakar D., Ongena Y. P., Kwee T. C. et Haan M., « Do People Favor Artificial Intelligence Over Physicians? A Survey Among the General Population and Their View on Artificial Intelligence in Medicine », Value in Health, 12 octobre 2021. DOI : 10.1016/j.jval.2021.09.004.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

06 Sep

16:00

Une méta-analyse publiée dans Academic Radiology suggère que l’IRMmp est efficace pour détecter le cancer de la prostate suspecté (PCa) chez les patients n'ayant jamais eu de biopsie de la prostate. « Il peut aider à réduire les biopsies inutiles et à réduire le risque de manquer des cas cliniquement significatifs, guidant ainsi des décisions éclairées en matière de biopsie », écrivent les chercheurs.

13:30

Une étude présentant une approche robuste pour classer les images d’échographie mammaire en catégories bénignes, malignes et normales, en utilisant l’architecture avancée EfficientNet-B7 a jugé sa méthodologie efficace face aux défis du déséquilibre de classe et améliore la robustesse du modèle.

7:30

L’utilisation d’un système d’IA autonome a amélioré la détection précoce du cancer du sein en identifiant correctement sur des mammographies certains cancers manqués par deux lecteurs humains, sans aucune différence basée sur les caractéristiques histopathologiques, à l’exception des cancers avec envahissement ganglionnaire, conclut une étude parue dans Radiology.
05 Sep

16:01

L'isolation de la veine pulmonaire par cryoablation est plus efficace qu'une procédure interventionnelle placebo, rapporte une étude randomisée contrôlée parue dans le JAMA.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR