RSNA 2023

Une étude révèle des anomalies significatives dans les IRM cérébrales de patients atteints de TDAH

Des chercheurs américains ont utilisé un système d'apprentissage profond pour identifier des marqueurs de trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) sur des IRM cérébrales d'adolescents. Ils ont relevé des différences significatives dans neuf faisceaux de la substance blanche.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/11/23 à 15:00 Lecture 2 min.

Pour leur analyse, les chercheurs ont recueilli les données d'imagerie pondérée en diffusion (DWI) d'un sous-ensemble de 1704 patients issus de l'étude Adolescent Brain Cognitive Development (ABCD), qui regroupe les données d'imagerie cérébrale de 11 000 adolescents avec et sans TDAH. © J.Huynh et coll. | RSNA 2023

Aux États-Unis, des chercheurs en neuroradiologie de l’université de Californie, à San Francisco, ont utilisé un système d'apprentissage profond pour analyser les IRM cérébrales d’adolescents atteints de trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Ils ont constaté des différences significatives dans plusieurs faisceaux de la substance blanche. Leurs travaux sont présentés ce 29 novembre au congrès de la RSNA.

Un sous-ensemble de 1 700 patients

Pour leur analyse, les chercheurs ont recueilli les données d'imagerie pondérée en diffusion (DWI) d'un sous-ensemble de 1 704 patients issus de l'étude Adolescent Brain Cognitive Development (ABCD), qui regroupe les données d'imagerie cérébrale de 11 000 adolescents avec et sans TDAH, provenant de 21 sites de recherche aux États-Unis. En s’appuyant sur les données DWI traitées avec le système Automated Fiber Quantification (AFQ), les chercheurs ont extrait des mesures de l'anisotropie fractionnelle (AF) le long des 30

Il vous reste 64% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR