Scanner basse dose

Le dépistage opportuniste du cancer du poumon limite les décès en Chine

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/12/23 à 7:00

Les autorités chinoises encouragent le développement du dépistage opportuniste qui pourrait constituer un moyen d’améliorer le dépistage des personnes à risque, peu enclines à participer aux programmes de dépistage organisé (photo d'illustration). D. R.

Au sein d’une cohorte chinoise de 2 788 patients atteints de cancer du poumon, ceux dont le cancer avait été détecté lors d’un dépistage opportuniste par scanner basse dose étaient deux fois moins susceptibles d’en décéder (Hazard Ratio = 0,51 ; Intervalle de confiance à 95 % = [0,42 ; 0,62]) que ceux dont le diagnostic avait été établi sur des signes cliniques, selon les données d’une étude présentée dans JAMA Network Open [1]. Par dépistage opportuniste, on entend un dépistage proposé et réalisé dans des circonstances cliniques non liées au cancer du poumon et déterminées par le médecin et le patient, par exemple lors d’un bilan de santé, une consultation pour d’autres pathologies ou un bilan annuel, précisent les chercheurs.

Un « complément important pour améliorer le pronostic »

Ces derniers ont travaillé de façon rétrospective sur les données des patients qui avaient reçu un diagnostic de cancer du poumon au sein du centre hospitalier de Weihai, dans la province du Shandong (Chi

Il vous reste 44% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Wang L., Qi Y., Liu A. et coll., « Opportunistic screening with low-dose computed tomography and lung cancer mortality in China », JAMA Network Open, 2023, vol. 6, n° 12. DOI : 10.1001/jamanetworkopen.2023.47176.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Nov

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR