Partenariat

« Pour une start-up, il est précieux de s’entourer des gens qui ont de l’expérience »

Le comité stratégique de filière (CSF) Industrie et technologies de santé (ITS) et le groupe d'électronique Thales ont inauguré le 12 juillet sur le site Thales-Trixell de Moirans (38), le premier accélérateur industriel d’imagerie médicale en France. Cette initiative vise à encourager l’essor des PME et start-up françaises innovantes dans ce secteur, explique Charles-Antoine Goffin, vice-président microwave and imaging sub-systems chez Thales.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/08/24 à 15:00 Lecture 2 min.

« Il y a beaucoup de start-up en France dans le domaine de la santé et plus particulièrement de l'imagerie médicale, mais elles se heurtent souvent à des barrières en lien notamment avec la certification, tout ce qui est qualité. » D. R.

Docteur Imago / Pourquoi avoir mis en place cet accélérateur industriel d’imagerie médicale ? Charles-Antoine Goffin / Le comité stratégique de filière (CSF) Imagerie et technologies de santé a identifié un certain nombre de projets, notamment en imagerie nomade, par exemple sur une nouvelle technologie de radiothérapie. Il a également mis en lumière un besoin de mettre en œuvre une plateforme pour apporter des services, notamment aux start-up. Il y a beaucoup de start-up en France dans le domaine de la santé et plus particulièrement de l'imagerie médicale, mais elles se heurtent souvent à des barrières en lien notamment avec la certification, tout ce qui est qualité. D. I. / Comment cette structure répondra-t-elle aux besoins des start-up ? C.-A. G. / Les premiers services aux start-up sont des aides pour la certification médicale, et pour toute la partie industrialisation, constitution de supply chain… Nous avons réussi à mettre autour de la table des acteurs de nature très

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

07 Nov

7:10

Selon une étude publiée dans Journal of Pediatric Surgery, il existe une discordance importante entre les interprétations du scanner pédiatrique effectuées par les radiologues généralistes et pédiatriques, ce qui entraîne parfois des retards ou des changements dans le traitement.

13:14

Une revue systématique de 15 études démontre que la bléomycine électrosclérothérapie ((B)EST) est une technique prometteuse pour traiter les anomalies vasculaires, notamment les malformations veineuses et lymphatiques. « Bien que les résultats suggèrent l’efficacité et l’innocuité, l’hétérogénéité du traitement et les résultats à long terme nécessitent des recherches plus approfondies », suggère l’étude.

7:10

Une étude sur 135 revues de radiologie indexées dans le Journal Citation Reports 2024 révèle que les femmes ne représentent que 20,2 % de l’ensemble des rédacteurs, avec une sous-représentation aux niveaux des rédactrices en chef adjointes et de rédactrices en chef. Ces disparités entre les sexes « soulignent la nécessité de politiques transparentes et de réformes structurelles pour promouvoir une plus grande équité », indiquent les auteurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR