Dépistage organisé

L’INCa lance son appel à projets pour le programme pilote de dépistage du cancer du poumon

Le programme pilote doit évaluer à l’échelle de plusieurs régions et sur plusieurs années l’organisation, les modalités et les effets d’un dépistage organisé du cancer du poumon par scanner faible dose chez les personnes à risques. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 3 octobre.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/08/24 à 7:00 Lecture 4 min.

Le dépistage reposera sur la réalisation d’un scanner faible dose. Les deux premiers scanners seront réalisés à un an d’intervalle, puis les examens auront lieu tous les deux ans, dès lors que les participants satisferont aux critères d’éligibilité (photo d'illustration). © Solenn Duplessy

L’Institut national du cancer (INCa) a publié un appel à projets pour la mise en place d'un programme pilote de dépistage du cancer du poumon sur une grande population. « La finalité est la mise en place effective d’un programme national de dépistage organisé à l’issue du programme pilote, dans un délai de 5 à 10 ans », précise l’institut. Le dépôt des candidatures est ouvert jusqu’au 3 octobre 2024.

Évaluer les performances, l’adhésion, l’organisation…

L’objectif principal du programme sera d’évaluer le taux de détection des cancers du poumon dans la population dépistée, explique l’INCa dans le document d’appel à candidatures. Les objectifs secondaires incluent l’évaluation des performances du dépistage, des modalités de repérage et d’évaluation de la population cible, la mesure de l’adhésion au dépistage et à l’arrêt du tabac, l’évaluation des complications chez les patients vrais positifs et faux positifs, ainsi que la faisabilité et la pertinence de la double lecture et de l’util

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Oct

7:47

La société finlandaise d’imagerie médicale Planmed annonce la commercialisation sur le marché américain du dispositif Planmed XFI cone-beam CT (CBCT)®, certifié FDA. Cet appareil, premier CBCT qui porte en charge tout le corps, permet aux patients de se positionner debout et en décubitus dorsal, selon Planmed.
08 Oct

16:39

Un podcast à destination des MERM, des ingénieurs et des radiologues, nommé « Les Ondes de MagnetoVault », valorise les travaux de fin d’études du DIU de MERM d'ingénierie appliquée en IRM (MIA-IRM) de l'université de Strasbourg.

14:00

Une équipe américaine de la Cleveland Clinic propose un cadre à l'utilisation et à l'intégration des solutions d'IA en radiologie (étude).

7:16

La Société nord-américaine de radiologie (RSNA) a annoncé début octobre le lancement de RSNA Ventures, une filiale dont la mission est d'encourager l'innovation dans les technologies d'imagerie.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR