Publirédactionnel | Information communiquée en collaboration avec NEHS digital

Fusion stratégique

DRIMbox, pré-admission, espace patient, IA : Enovacom renforce son offre en imagerie médicale

Dans le cadre de fusion entre Enovacom et NEHS Digital, Éric Pieuchot, directeur de la Business Unit Imagerie chez Enovacom, et Pierre-Emmanuel Buyse, directeur adjoint, lèvent le voile sur cette alliance et ses répercussions sur l'accompagnement des radiologues. Comment ce rapprochement transforme-t-il l’offre en imagerie médicale et propulse Enovacom vers de nouveaux horizons ?

Le 09/09/24 à 0:00 Lecture 4 min.

Éric Pieuchot, directeur de la Business Unit Imagerie chez Enovacom, et Pierre-Emmanuel Buyse, directeur adjoint. D. R.

Quelle est l’expertise d’Enovacom et son positionnement dans le secteur de la santé ?

Éric Pieuchot / Enovacom est depuis 20 ans un acteur majeur de l’échange et du partage de données au cœur des systèmes d’information en santé. Depuis l’acquisition par Orange Business en 2018, nous diversifions notre offre avec un objectif d’aider les professionnels de santé à se concentrer sur l’essentiel : le soin aux patients. C’est dans cette optique que nous avons souhaité pouvoir aider aussi les radiologues grâce à l’acquisition de NEHS Digital.

Il y a 1 an, Enovacom a acquis NEHS Digital. Pouvez-vous revenir sur les raisons de ce rapprochement ?

É. P. / Effectivement, la discrétion est une valeur qui lie nos deux entreprises. Nous privilégions l’action à la communication. Ce rachat s’inscrit dans la volonté d’Orange de renforcer sa verticalité santé en investissant dans des entreprises stratégiques. NEHS Digital a une expertise solide en imagerie médicale, un secteur en pleine mutation et à la pointe de l’innovation. En 25 ans, elle a gagné la confiance des cabinets libéraux de radiologie et équipe désormais plus de 30 % du marché. Enovacom est présent dans 99 % des structures publiques. En associant nos expertises, nous créons un écosystème unique capable d’offrir des solutions à la fois globales, sécurisées et souveraines, adaptées aux besoins des radiologues. Ensemble, nous redéfinissions la relation Ville-Hôpital et posons les bases d’un quotidien mieux connecté pour les professionnels de santé.

Comment l’expertise de NEHS Digital va-t-elle être intégrée au sein d’Enovacom ?

Pierre-Emmanuel Buyse / Cette intégration, progressive et réfléchie, a débuté par la consolidation de nos solutions existantes pour les rendre plus robustes et évolutives, répondant mieux aux attentes des cabinets et des radiologues. Cette phase d’industrialisation nous permet désormais d’accélérer l’innovation. Notre fusion va au-delà d’un simple rachat, c’est une rencontre entre deux savoir-faire complémentaires. NEHS Digital apporte son expertise en imagerie médicale tandis qu’Enovacom maîtrise l’interopérabilité et la sécurité des données. Enovacom compte maintenant près de 600 collaborateurs dont 25 % sont des effectifs de R&D. Une taille critique qui nous permet d’accélérer sur nos sujets d’intérêts. Le résultat ? Des solutions innovantes, globales, pertinentes et sécurisées.

Avez-vous un exemple concret de cette synergie ?

P.-E. B. / La DRIMbox incarne parfaitement notre alliance. Cette solution illustre notre capacité à allier expertise métier et technologique. Côté patient et correspondants, cette solution fluidifie le parcours patient en radiologie, améliore la relation Ville-Hôpital et facilite le partage de clichés, tout en étant interopérable avec tous les systèmes du marché (RIS et PACS). Pour les radiologues, l’intégration de la DRIMBox au cœur de leurs logiciels métier sera notre priorité. Présentée aux Journées Francophones de Radiologie (JFR), notre Enovacom DRIMbox est un co-développement, symbole de l’intégration de nos compétences. Et ce n’est qu’un début ! D’autres chantiers ambitieux, comme l’amélioration de nos produits et de nos offres face aux enjeux liés à la cybersécurité, sont en cours. L’augmentation du partage des clichés d’imagerie médicale et des informations associées accroît le risque d’exposition des données sensibles, rendant nécessaire une protection renforcée. Enovacom accompagnera les radiologues sur ces questions essentielles dans les années à venir.

Vous avez évoqué la mise en œuvre d’une offre globale. Pouvez-vous expliquer son intérêt ?

É. P. / Notre offre 360° s’articule autour de trois axes : interopérabilité, hyper-intégration des services au sein des logiciels métier et la cybersécurité. Elle combine des solutions back-end robustes et des outils front-end conçus pour les professionnels de santé. Nous collaborons avec tous les acteurs et montons des partenariats pour hyper-intégrer certaines solutions, à l’image de celle de Gleamer dans le domaine de l’IA. En interne, des services additionnels avec notre gamme Optim (gestion des no-show, du recouvrement, de la performance opérationnelle ou l’administration des PACS) sont également intégrés de manière optimale pour simplifier le quotidien et faciliter l’organisation des cabinets. Nous proposons également un service de téléradiologie permettant l’interprétation des examens à distance : un besoin tant pour les radiologues libéraux que ceux des établissements publics.

Notre nouvelle offre Enovacom Patient Link combine de manière unique les sujets de pré-admission et d’espace patient.

L’association de nos compétences va plus loin. Notre nouvelle offre packagée EPL (Enovacom Patient Link) combine de manière unique les sujets de pré-admission et d’espace patient : qualification par questionnaires, mise à disposition simplifiée des comptes rendus et d’un livret dématérialisé. Avec cette nouvelle fonctionnalité, notre mission est claire : décloisonner les données, faciliter leur exploitation et, surtout, offrir aux radiologues un environnement de travail où la technologie est un allié, pas un obstacle.

Notre participation aux JFR, sous une entité unique, sera l’occasion de présenter notre actualité, de démontrer la force de notre offre globale et notre capacité à répondre aux besoins de l’imagerie médicale et aider les professionnels de santé à gagner du temps pour se concentrer sur l’essentiel : le soin.

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR