Imagerie des patients obèses

« L’obésité englobe des mécanismes métaboliques complexes qu’il est crucial de comprendre »

Lors du congrès de la RSNA à Chicago, Mukesh Gobind Harisinghani, radiologue au Massachusetts General Hospital de Boston, aux États-Unis, a mis en avant l'importance d'une imagerie appropriée pour mieux comprendre les mécanismes métaboliques et inflammatoires de l'obésité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Hier à 7:00, mise à jour hier à 9:45 Lecture 2 min.

« Nous devons, en tant qu'imageurs, en particulier les imageurs surspécialisés, réfléchir à notre capacité à regarder la pathologie », estime Mukesh Gobind Harisinghani. © Solenn Duplessy

L’obésité constitue aujourd’hui un problème majeur de santé publique, augmentant significativement les risques de maladies chroniques. La prévalence de l'obésité, y compris de ses formes sévères, a considérablement augmenté depuis les années quatre-vingt-dix dans le monde. Selon des statistiques de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) 43 % des adultes sont en surpoids et 16 % sont obèses.

Comprendre les défis liés à l'obésité

Une session scientifique du congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA), à Chicago, le 1er décembre, s'est intéressée aux défis et aux résultats associés à l'imagerie des patients obèses. « Je pense que nous devons, en tant qu'imageurs, réfléchir à notre capacité à regarder la pathologie », a déclaré Mukesh Gobind Harisinghani, radiologue au Massachusetts General Hospital, à Boston (États-Unis).

Une vision multidimensionnelle

Selon lui, l’obésité ne se limite pas à un chiffre sur la balance ou à un indice de masse corporelle (IMC), mais ref

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

04 Déc

16:01

13:31

7:30

Au RSNA 2024, Torsten Möller, PDG du fournisseur de services de téléradiologie Reif & Möller, présentera le 5 décembre (13h40, heure locale) les résultats d'une étude démontrant l'efficacité de l'IA pour améliorer la qualité et la rapidité des comptes rendus radiologiques en téléradiologie.
03 Déc

16:00

Une session du RSNA 2024 s'intéresse aujourd'hui au potentiel des grands modèles de langage pour améliorer les soins centrés sur le patient. Rendez-vous à 13 h 30 (20 h 30 en France).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR