Pertinence des examens

Comment assurez-vous la pertinence au quotidien ? Qu’avez-vous mis en place en pratique ?

Afin d'assurer la pertinence des examens au sein des structures d'imagerie, quels procédés peuvent être mis en place pour améliorer les pratiques et mieux réguler les demandes d'examens ? Deux praticiens libéraux partagent leur expérience.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/12/24 à 15:00 Lecture 2 min.

« Nous avons tous besoin de nous améliorer »

Franck Clarot, radiologue libéral à Rouen (76) Dans un premier temps, nous avons une collaboration étroite avec l'ensemble des demandeurs d'examens. Nous travaillons dessus. Et quand nous ne sommes pas forcément tous d'accord, dans ce cas, nous discutons. Nous mettons d’ailleurs en place un nouvel objectif de pertinence, qui consiste à monter des boucles WhatsApp et des boucles de travail avec la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) du centre d’imagerie que nous venons d'ouvrir à Charleval dans l’Eure, pour pouvoir travailler sur la pertinence des examens et sur les retours divers et variés afin d'améliorer les demandes et d'améliorer nos réponses. Sur 104 professionnels de santé au sein de la CPTS, 26 d'entre eux sont demandeurs d'examens. Nous allons donc organiser des réunions régulières pour améliorer les choses. En effet, nous avons tous besoin de nous améliorer. Les indications sont parfois complexes, il y

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

18 Sep

13:30

Les patients ont une opinion plutôt favorable de l’intervention de l’IA en médecine, indique une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA). Cependant, lorsque les patients sont atteints d'une maladie grave, ils ont alors une opinion moins favorable.

7:09

Dans un communiqué publié sur son site internet, la FNMR annonce un certain nombres d’actions pour le dépistage du cancer du sein. Ainsi, pour Octobre Rose, les radiologues sont invités à diffuser largement les différents visuels mis en place à cette occasion pour encourager les femmes à se faire dépister.
17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.

13:14

La première édition des rencontres nationales des centres de thrombectomie de Mention A (CMA 2026) aura lieu les 22 et 23 janvier 2026, au Mercure La Rochelle Vieux Port.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR