Scanner thoraco-abdominal en comptage photonique

Les protocoles de contraste standardisés entraînent un risque de dose excessive chez les femmes

Une étude allemande parue dans European Radiology révèle que les protocoles standardisés actuels de produits de contraste iodés conduisent à une surexposition au contraste chez les femmes par rapport aux hommes pendant le scanner thoraco-abdominale, les exposant à des risques plus élevés, tout en générant des coûts superflus.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/02/25 à 15:00, mise à jour le 13/02/25 à 17:40 Lecture 2 min.

Les auteurs suggèrent que la dose de produit de contraste soit adaptée au volume sanguin individuel lors des scanners en phase veineuse (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Une étude menée par des chercheurs de l’hôpital universitaire d’Augsbourg, en Allemagne, indique que pour une même quantité de produit de contraste iodé, les femmes présentent systématiquement une augmentation plus importante de l’iode dans le sang et les organes abdominaux que les hommes ayant un IMC correspondant, lors d’un examen de scanner à comptage photonique thoraco-abdominale.

Une étude évaluant l’impact de divers facteurs

L’étude, réalisée entre août 2021 et janvier 2022, incluant 274 patients – dont 168 hommes dans un centre unique, a évalué l’impact de divers facteurs tels que le sexe, l’âge, l’IMC, la taille, le poids et le volume sanguin sur le contraste dans divers organes et structures vasculaires, lors d'un scanner thoraco-abdominal à comptage photonoqie.

Le sexe reste un facteur déterminant

Les chercheurs ont donc mesuré le contraste iodé dans le foie, la rate, la veine porte, l’oreillette gauche, le ventricule gauche, le tronc pulmonaire, l’aorte ascendante et descendante

Il vous reste 65% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Fév

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.

7:31

Une enquête nationale menée auprès de patients américains a révélé une faible confiance dans l'usage par les systèmes de soins de santé de l’IA de manière responsable et protectrice des patients contre les préjudices liés à ces outils.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR