Structure libérale de radiologie interventionnelle

« Nous n’avions pas de modèle car personne d’autre n’avait fait ça auparavant »

L’Institut de radiologie interventionnelle des Savoie (IRIS) est une structure libérale consacrée à 100 % à l’interventionnel. Pour Alexandre Nérot, radiologue interventionnel et cocréateur du projet, explique les raisons de ce choix d’activité et les avantages qu’il y a trouvé.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/06/25 à 7:00, mise à jour le 16/09/25 à 10:10 Lecture 5 min.

« Il y a une grosse démarche de faire comprendre aux gens ce qu’est la radiologie interventionnelle, parce que nous sommes les seuls accessibles en direct », témoigne Alexandre Nérot. D. R.

Docteur Imago/Pourquoi avoir créé un groupe libéral entièrement dédié à l’interventionnel ?

Alexandre Nérot/Nous voulions créer une démarche nouvelle. Notre vision est que la radiologie diagnostique et la radiologie interventionnelle sont deux spécialités très différentes et souvent difficiles à adapter dans l’organisation d’un service. La radiologie interventionnelle demande de pouvoir répondre à des consultations en urgence, de devoir gérer parfois les patients de la veille. Cela ne fonctionne pas à la vacation, parce que quand on prend en charge des gens au bloc opératoire, c’est une responsabilité médicale, mais aussi humaine. Il faut être capable d’assurer le suivi, prévoir les soins à domicile, remplir des documents, répondre aux questions du patient… Ce sont des choses qui sont difficiles à mettre en œuvre dans un groupe classique de diagnostic et cela engendre parfois des frictions. Notre objectif était donc de faire uniquement de l’interventionnel.

D. I. /Comment est né votre pr

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Oct

16:28

14:04

Des chercheurs chinois ont combiné un modèle d'apprentissage profond d'analyse d'images échographiques et un modèle de langage pour améliorer la détection et l'évaluation des tumeurs ovariennes. Il a permis d'améliorer les performances des radiologues et de hisser celles des médecins de premier recours à des niveaux experts, écrivent-ils dans Insights into Imaging.

7:30

Une revue d'études confirme la haute sensibilité de la classification PI-RADS dans sa version 2.1 pour la détection des cancers de la prostate cliniquement significatifs. Une proportion « considérable » d'entre elles présentent toutefois de forts risques de biais et des préoccupations d'applicabilité et sont associées à une baisse de la sensibilité et une hausse des taux de détection des cancers PI-RADS de catégorie 2.
20 Oct

16:02

Une méta-analyse de 13 articles constate l'absence de preuves ou des preuves contradictoires de l'intérêt d'utiliser des agents antispasmodiques pour améliorer la qualité d'image de l'IRM pelvienne.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR