RDV de Tech Imago

Rendez-vous le 11 septembre pour notre webconférence sur la télémanipulation

Tech Imago propose une webconférence inédite pour éclairer les enjeux de la télémanipulation en imagerie médicale. Le programme prévisionnel, à découvrir ci‑dessous, sera affiné d’ici à l’ouverture des inscriptions gratuites.

Le 18/08/25 à 7:00 Lecture 1 min.

Le 11 septembre 2025, de 18 heures à 19 h 15, Tech Imago, le média d'actualité en imagerie médicale pour les manipulateurs radio et les cadres de santé, organise son rendez-vous consacré à la télémanipulation. Une webconférence gratuite, sur inscription, destinée à ouvrir la discussion avec la communauté radiologique. Image d'illustration générée par intelligence artificielle

Le 11 septembre 2025, de 18 heures à 19h15, Tech Imago, le média d’actualité en imagerie médicale pour les manipulateurs radio et les cadres de santé, organise son rendez-vous consacré à la télémanipulation. Une webconférence gratuite, sur inscription, destinée à ouvrir la discussion avec la communauté radiologique.

La télémanipulation est une pratique relativement récente. Elle permet aux manipulateurs radio de piloter à distance plusieurs équipements d’imagerie médicale. Elle suscite des réserves importantes au sein de la communauté, en particulier sur la question du lien physique avec le patient. Nous avons souhaité donner la parole à ses utilisateurs et aux représentants de la profession pour mieux éclairer ce sujet.

Le programme prévisionnel est le suivant :

  • actualité de la télémanipulation — état des solutions existantes et principales problématiques ;
  • témoignages sur le terrain — retours d’expérience de professionnels ayant utilisé ces dispositifs ;
  • point de vue de la profession de MERM ;
  • débat — « Y a‑t‑il véritablement une place pour la télémanipulation ? » animé par la rédaction

Il s’agit d’un programme prévisionnel, susceptible d’évoluer à mesure que la webconférence approche. La participation est gratuite, sur inscription via la plateforme Teams. Vous pouvez connaître tous les détails de cette manifestation en cliquant sur ce lien.

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

20 Fév

15:29

Le groupe de médecine nucléaire CEI dont le siège est à Rennes rejoint le réseau Vidi et devient le premier groupe de médecine nucléaire à rejoindre le réseau.

13:11

En Inde, un garçon de six ans est décédé lors d’un examen d'IRM sous sédation dans un centre de diagnostic privé dans l'Etat d'Uttar Pradesh. La cause exacte du décès de l’enfant n’a pas encore été déterminée. Sa famille affirme qu’une dose incorrecte ou une forte d’injection lui avait été administré, informe India Today.

7:12

L'échographie de contraste (ECUS) a démontré une concordance inter-observateur quasi parfaite et une sensibilité supérieure comparée à l’échographie Doppler couleur pour détecter l’amélioration des lésions rénales indéterminées, conclut une étude parue dans la revue WFUMB Ultrasound Open.
19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR